Vous prévoyez de changer de mode de chauffage ? Vous avez sûrement entendu parler du poêle ? En faisant des recherches en ligne, vous avez découvert les modèles à granulés et à pellets. Maintenant, vous vous posez des questions sur la différence entre les deux. On va les expliquer tout de suite.
Un même combustible
Il n’y a pas de différence entre les pellets et les granulés, ils désignent un même produit, un même combustible pour le système de chauffage qui est le poêle à pellet. Le terme change suivant les régions. Le terme « pellet » est un mot anglais qui veut dire « bille » ou « balle », car sa forme fait penser à une belle ou bullet. Que ce soit les pellets ou les granulés, ce sont de petits cylindres de bois densifiés 100 % naturels. Ils affichent un diamètre de 6 mm et une longueur entre 10 et 30 mm. Ils sont faits avec de la sciure venant des industries de transformation de bois. Cette dernière est affinée, séchée et compressée. En général, les granulés et les pellets sont en vente dans des sacs entre 10 et 15 kg, en vrac ou par palette.
Un pouvoir calorifique semblable
Que ce soit les pellets ou les granulés, ces bois séchés et densifiés affichent un contenu énergétique par unité de volume exceptionnel. Même si ces combustibles sont plus chers que les bûches, ils sont efficaces, car ils permettent aux poêles ou aux cheminées de gérer de manière automatique la consommation nécessaire pour produire de la chaleur. Avec leur pouvoir calorifique, ils permettent aux appareils pour chauffer d’avoir un bon rendement. Ils ont un taux d’humidité très bas, moins de 10 %, et cela assure une meilleure combustion avec un dégagement optimisé de chaleur ainsi qu’un rendu de 4,8 kWh/kg environ. À noter encore qu’ils génèrent moins de cendres facilitant ainsi le nettoyage du poêle.
Poêle à granulés ou poêle à pellets ?
Comme on a dit plus haut, il n’y a pas de différence entre les pellets et les granulés, tel est aussi le cas pour le poêle. Pour cet appareil de chauffage, la différence réside dans les modèles, notamment le design, le rendement de chaleur ainsi que sa diffusion. À préciser que si vous voulez utiliser des combustibles avec de meilleures performances, on vous conseille d’opter pour ceux qui ont les normes « NF Biocombustibles haute qualité » pour la France et « EN+ » pour l’Europe. La majorité de ces combustibles viennent avec un réservoir afin de simplifier leur stockage ainsi que leur utilisation.