Comme dans tous les autres secteurs, la sécurité est primordiale dans le domaine de la construction, particulièrement si le travailleur doit effectuer des tâches en hauteur. Dans le cas d’espèce, en plus d’une tenue de protection, celui-ci doit avoir des équipements adaptés. Découvrez-en quelques-uns ici.
Une plateforme individuelle roulante (PIR) ou une plateforme individuelle roulante légère (PIRL)
Les plateformes individuelles roulante et légère ressemblent à des escabeaux professionnels. Cependant, elles possèdent un garde de corps périphérique qui est un gage de sécurité et de confort. Avec une PIR ou PIRL, vous avez la possibilité de travailler en hauteur sans harnais. Ce sont des équipements anti-chute simples à utiliser et à déplacer sur un chantier.
Toutefois, pour en tirer parti, vous devez bien les choisir. Ainsi, qu’il s’agisse d’une PIR ou d’une PIRL, assurez-vous que votre outil a la bonne hauteur. Celle-ci est d’au moins 1,5 m sous-plancher pour une PIRL et d’au moins 2,5 m pour la PIR. Par ailleurs, avant de sélectionner une PIR et PIRL, vérifiez que l’accessoire concerné est stable et sécurisé, possède une importante capacité de charge et conçue par une firme connue du domaine.
Un escabeau professionnel : indispensable pour travailler en hauteur et en toute sérénité
L’escabeau professionnel fait partie des équipements à absolument avoir pour travailler en hauteur en toute sérénité. Généralement, cet outil est muni de coussinets ergonomiques pour l’empêcher de glisser sur le sol. Sur le marché, vous en trouverez même qui dispose de marches antidérapantes.
Pratique, vous avez la possibilité de le déplacer d’un point à un autre en toute simplicité. Il possède également un plateau à outils idéal pour y poser des petits objets de chantier comme un marteau, les tournevis, un pinceau… L’escabeau professionnel est facile à ranger et multifonction.
Pour le choix, nous proposons d’adopter un escabeau professionnel en aluminium pour bénéficier de sa légèreté. Si vous devez travailler en hauteur avec des objets un peu lourds, optez plutôt pour un équipement en acier, car il possède une excellente capacité de charge et est rigide.
Quelques équipements supplémentaires à avoir pour réaliser un travail en hauteur
Outre les deux dispositifs précédents, vous pouvez utiliser d’autres accessoires pour effectuer une activité en hauteur sur un chantier en toute sécurité. Entre autres, vous pouvez vous servir :
- d’une échelle pliante avec des marches antidérapantes ;
- d’un harnais de sécurité ;
- d’un trépied de sécurité ;
- d’une longe de maintien ;
- d’un enrouleur anti-chute ;
- d’un casque pour monteur, etc.
Ce sont là quelques exemples d’équipements indispensables pour réaliser des travaux en hauteur sur un chantier. Faites donc votre choix en fonction de la tâche à accomplir, et n’oubliez pas de mettre votre tenue de protection !