Les pigeons sont indissociables du paysage urbain. Pourtant ils peuvent être envahissants. Outre le fait de ne pas les nourrir (pratique étant punie par la loi), vous pouvez aussi les empêcher de faire une nidification chez vous. Entre surfaces inclinées, pics, filets, effaroucheurs ou faux rapaces, les solutions sont multiples pour éloigner les pigeons.
Empêcher les pigeons de se poser sur vos balcons
Les surfaces inclinées
Une plaque de plexiglass ou de métal, fixée en position inclinée sur le rebord de fenêtres, est très efficace pour empêcher que les pigeons ne viennent s’y nicher.
Le filet anti pigeon
Facile à installer, le filet tendu peut être mis au-dessus d’une cour ou d’un jardin. Composé de maille, il interdit l’accès à vos espaces extérieurs. Il est possible de tendre sur une façade pour lutter contre les pigeons. Toutefois, il est peu esthétique.
Les pics anti-pigeons
Sous formes de pics ou de griffes métalliques, ces dispositifs sont à placer sur la rambarde de terrasses, les corniches, les barrières ou encore les murs. Certains pics sont spécialement conçus pour repousser les pigeons des gouttières.
Les fils tendus
Il s’agit d’une protection anti pigeon adaptée aux petites surfaces. Ce sont de minces fils métalliques, dotés d’un ressort intermédiaire et mis en place entre deux poteaux. Plus esthétiques que les filets ou les pics, ils éloignent les pigeons indésirables mais coûtent plus cher.
Eloigner les pigeons en les faisant peur
Effrayer les pigeons, est une méthode efficace pour les chasser. En effet, les pigeons, comme les autres oiseaux, ont peur des rapaces et de tout ce qui est ambulant et lumineux. Il existe de multiples méthodes d’effarouchement.
Les faux rapaces
Entre faux corbeaux, faucons ou hiboux, ou encore ballons effaroucheurs, ces méthodes anti oiseaux s’apparentent à des yeux de rapaces. Ils sont simples à mettre en place.
Les effaroucheurs faits maison
Pour éloigner les oiseaux et les empêcher de faire leur nid, vous pouvez compter sur des astuces simples comme les CD, les lamelles de papier aluminium ou encore les moulins suspendus à un arbre.
Repousser les pigeons
Il s’agit non seulement de faire fuir les pigeons mais aussi de les repousser pour qu’ils ne puissent pas se poser sur les toits, les rambardes, les tuiles ou encore les rebords de fenêtre.
L’électro-répulsion
Discret, facile à installer et efficace, c’est un appareil à ultrasons qui se fixe au mur, à l’abri des intempéries et qui permet de repousser les pigeons dans un rayon de 5 à 10 mètres. Les sons à haute fréquence émis sont modulables pour modifier leur fréquence.
Le spray, le gel ou le granulé
Il s’agit d’un repulsif pigeon très efficace contre les volatiles. En effet, ils sont à pulvériser, à appliquer ou encore à déposer dans les endroits où vous voulez éviter les dégradations liées aux pigeons. Toutefois, leur action est réduite donc il faut les renouveler sans cesse. Il convient de noter que ce type de répulsif peut être irritant au contact de la peau et des muqueuses ! Vous retrouverez tout de même plusieurs modèles de répulsif chez Espace Anti Nuisible !
Faire fuir les pigeons du jardin
Pour éloigner les pigeons du jardin, il ne faut surtout pas mettre de nourriture à leur disposition, que ce soit directement ou indirectement. Dans votre jardin, évitez la présence de graines car les oiseaux ont une bonne mémoire et peuvent revenir au même endroit quand ils ont faim.
Rappelez-vous que si les pigeons se sentent à l’aise dans votre cour, ils y reviendront sans arrêt. N’installez pas de perchoirs et favorisez les filets anti-oiseaux ainsi que les pics à brochettes surtout en période de nidification.
Bien évidemment, vous devez placer des objets afin de les faire peur. Entres objets réfléchissants, objets qui bougent ou encore rapaces en plastique, les pigeons ont facilement peur.