Marie Kondo, c’est la spécialiste du rangement. Beaucoup la connaissent, mais il y a aussi ceux qui ignorent complètement son existence. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, sachez que Marie Kondo peut vous aider à mieux ranger votre intérieur pour y apporter minimalisme, bien-être et sérénité. Afin de suivre les principes de rangement simples et efficaces de cette jeune Japonaise, on vous conseille.
Les 3 phases de rangement de Marie Kondo
- La décision: La décision est l’étape première dans la méthode de Marie Kondo. En effet, vous devrez décider de vous occuper du réagencement, du ménage et du rangement complet de votre maison. Engagez-vous à vous lancer et à aller jusqu’au bout. Si vous n’êtes pas prête, inutile de faire cette démarche, car elle a une valeur sur le long terme. D’ailleurs, notez que la réorganisation de votre habitation ne peut se faire en une ou deux heures, il faut du temps, au moins de 7 jours. L’idéal est de commencer petit à petit sur une semaine avant de passer tout un week-end à tout terminer. De la sorte, le rangement deviendra une activité que vous ferez tous les soirs en rentrant chez vous et que vous aimerez faire.
- Le tri: Dans la transformation de votre intérieur, le tri va purifier votre intérieur et libérer de la place, mais ça permet aussi de libérer votre esprit de tout encombrement. Marie Kondo recommande de trier pièce par pièce et par catégorie (vêtements, livres, papiers, objets divers et souvenirs). Traiter chaque catégorie une par une en rassemblant tous les éléments de la catégorie dans la plus grande pièce. S’il y a des livres dans la chambre à coucher, dans le salon et dans les toilettes, regroupez-les dans le salon. Après, séparez-vous des choses inutiles afin de désencombrer en les donnant, les jetant ou les recyclant. Préparez plusieurs sacs poubelles, un pour les vêtements à donner, un pour les livres à donner, un pour les objets à donner… Si vous avez du mal à savoir ce qu’il faut jeter et ce qu’il faut garder, adoptez le concept de l’« étincelle de joie ». Au cas où il y a un doute sur un objet, prenez-le dans votre main, et si vous ressentez un sentiment positif (bien-être, zénitude…), gardez-le.
- Le rangement: Félicitations ! Vous êtes à l’étape finale de la méthode de Marie Kondo. C’est le rangement proprement dit. La base est la visualisation. Vous devrez pouvoir voir tout ce que vous rangez sans pour autant déplacer quoi que ce soit. Faites en sorte qu’il y a une unique rangée de livres dans la bibliothèque, ne mettez pas toute une pile d’assiettes les unes devant les autres dans les placards, et évitez les désordres dans les tiroirs. Pour un intérieur 100 % zen, pliez, et agencez vos vêtements pour une meilleure visibilité de votre dressing. Tous vos habits seront rangés par couleurs et verticalement pour gagner de l’espace. Avec des vêtements bien pliés et pendus, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. En les empilant, vous les affaissez et les écrasez.
Le rangement de vêtements
- Les chaussettes: Ranger les chaussettes, les socquettes et les collants ne se fait pas en boule selon Marie Kondo. L’astuce efficace est de plier de la pointe vers le milieu et de rabattre la cheville. Quant aux collants, superposez les jambes avant de les rouler.
- Les t-shirts: Pour le pliage de t-shirt, mettez-le à plat, repliez les 2 côtés vers le milieu après, rabattez les manches afin qu’ils ne dépassent pas. Ensuite, vous n’aurez qu’à plier le tissu en 2 et puis en 3. Adoptez le même concept pour les sweat-shirts et pour les pulls, mais le pliage se fait en 2, non pas en 3.
- Le pantalon et les autres : Pour les pantalons, il suffit de superposer les 2 jambes, de replier l’entrejambe pour avoir une ligne droite et de plier en 2 et en 3. Pour les manteaux, les jupes et les robes, ils se rangent sur des cintres. Classez-les par la taille, des plus longues aux plus courtes.
Savez-vous que la magie du rangement de Marie Kondo apporte beaucoup de bienfaits ? En rangeant, vous reprendrez le contrôle de votre vie. De plus, le fait d’avoir votre propre espace personnel participe à votre bonheur et fait de vous une personne plus responsable. Mais encore, un rangement intuitif et efficace permet de se débarrasser du stress de devoir toujours chercher dans le désordre. Ainsi, vous prenez les meilleures décisions au lieu d’être coincée durant des heures. En dernier et pas le moindre, ça développe aussi votre bon sens, car vous n’avez plus que des objets que vous souhaitez bien traités.
Prenez aussi le temps de lire Décoration, une chambre qui invite à bien dormir.