Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, les stores font partie de la décoration de votre maison. On les retrouve dans toutes les formes et pour tous les usages. Esthétiques, pratiques, et surtout tendances, ils disposent de multiples avantages. Ils vous protègent du soleil et vous garantit une tranquillité.
Pourquoi installer des stores chez soi ?
La première fonction du store, est de vous protéger de la lumière en intérieur.
- S’il fait particulièrement chaud, il va préserver la chaleur et permet de bénéficier d’un noir total.
- Il offre aussi une excellente dissimulation au monde extérieur, et vous pouvez ajuster le débit de lumière.
Le store et le volet ont le même usage, mais les avantages sont différents. Les stores sont utilisés pour pallier à l’absence de volets et sont plus simples à utiliser. Moins coûteux que les volets, ils sont plus simples à manipuler.
Aussi peu importe le modèle de store que vous allez sélectionner, vous bénéficierez d’un excellent gain de place. Ils vont s’enrouler et se replier sur eux-mêmes. Enfin, les stores sont plus simples à utiliser que les volets.
Les meilleures options s’offrant à vous pour la pose de vos stores
Faire appel à un professionnel
C’est sans aucun doute la solution la plus logique pour une installation volet store. Après un achat chez un storiste, vous bénéficierez d’une pose de qualité. Toutefois, il faut sélectionner le meilleur artisan. Dans la grande majorité des cas, c’est le bouche-à-oreille qui orientera votre choix. Pour éviter de faire le mauvais choix, il faut effectuer une comparaison de devis pour une pose dans les règles de l’art.
Les enseignes de bricolage
Le réflexe que l’on a le plus souvent est d’aller dans les enseignes de bricolage pour voir les modèles existants. Dépendamment de vos critères, des dimensions du store, des options ou encore du prix, vous pouvez effectuer votre choix directement sur place. Les grandes surfaces offrent une prestation d’installation de votre store, donc vous n’aurez pas à rechercher un artisan.
Afin d’être sûr de la qualité de la pose, vous pouvez demander à connaître le sous-traitant qui effectuera la mission.
Le faire soi-même
Dépendamment des compétences que l’on a en bricolage, il est possible d’effectuer la pose soi-même. Mais il faut être conscient de la mission qui nous attend. Un store ça pèse lourd et il faut être deux au minimum pour le porter. Dans tous les cas, il faut avoir de solides compétences. Vous pouvez aussi voir les tutos sur internet, mais vous prendrez tout de même des risques.
Compter sur son réseau
Une solution avantageuse est que si vous connaissez quelqu’un sachant poser un store, vous pouvez faire appel à un installateur store que vous pensez avoir les capacités pour la pose d’un store. Il s’agit de passer au black, mais le risque est que la personne fasse une mauvaise manipulation.
Les meilleurs modèles de store
Le store californien
Le store californien s’adapte aux baies vitrées. Il saura mettre en avant vos fenêtres. A bande verticale, il peut être conçu en tissu ou en PVC. Vous pouvez choisir des modèles colorés ou non.
Le store vénitien
Un store vénitien chez soi c’est le nec plus ultra de la tendance actuelle. Il se modernise pour s’adapter aux goûts du jour. Ses lames sont en aluminium pour le plus grand bonheur des amateurs de déco.
Le store plissé
Le store plissé à l’avantage de se plier et de se déplier rapidement. On le place surtout sur une fenêtre de toit et il pourra orner les fenêtres et les chambres du salon.
Le store banne
Il s’agit d’un modèle de store d’extérieur le plus répandu en France. Il protègera vos terrasses et votre balcon.