Une chambre bien décorée participe à une bonne nuit de sommeil. Si vous avez des troubles de l’endormissement, vous devrez peut-être revoir la décoration de votre chambre à coucher. En effet, elle doit être cocooning et zen. L’aménagement de cette pièce ne doit pas être pris à la légère, vous devrez y sentir bien, et il existe des astuces qui participent à un bon sommeil.
Une chambre à coucher tranquille et isolée
Pour que vous vous endormiez facilement toutes les nuits, considérez l’emplacement de votre chambre à coucher. Si possible, elle doit se trouver dans la zone la plus calme de votre maison. Le mieux est de choisir l’arrière de votre habitation, de préférence au-dessus de la salle de séjour pour que vous ne soyez pas perturbé par le bruit. Si vous êtes en ville ou dans un milieu bruyant, investissez dans des fenêtres insonorisées pour ne pas mettre en péril votre sommeil. Si vous êtes en appartement, isolez les murs. N’oubliez pas qu’une bonne nuit de sommeil passe par une chambre tranquille et calme. Quant à la température dans cette pièce, cela doit être entre 16 et 19°.
Le choix de la couleur
Pour que votre chambre à coucher soit un endroit confortable et propice au repos, choisissez une couleur douce et apaisante vous invitant à la détente et à la relaxation. Pour les murs, l’idéal est d’opter pour les tons pastel ou nude. La couleur bleue est connue pour être apaisante, surtout si elle est associée avec des tons plus neutres comme le beige, le blanc ou le gris. Cela va apporter tout de suite le calme nécessaire. En plus de donner une sensation apaisante, ces couleurs claires donnent aussi une impression d’espace. Si vous appréciez les tonalités foncées, préférez les tons froids qui invitent à vous lover sous la couette ou les tonds chauds pour que la pièce soit chaleureuse. Mais faites toujours en sorte que votre chambre à coucher vous ressemble.
Le choix de la lumière
Pour favoriser le sommeil, éloignez votre chambre à coucher des lumières intenses. Vous ne parviendrez pas à bien vous endormir avec une lampe de table ou un plafonnier qui illumine la pièce entièrement. Choisissez les lampes tamisées avec une lumière indirecte ou légère et des ampoules à spectre chaud. Vous pourrez aussi utiliser des photophores, des bougies et d’autres éléments contribuant à adoucir la lumière pour que vous plongiez complètement dans une atmosphère cocon. Vous devrez également penser aux rideaux, car il faut que la chambre soit suffisamment sombre. Si vous habitez en ville, les éclairages dans les rues peuvent être gênants. Pour vous protéger de cette luminosité, mettez des rideaux épais. Ces derniers participent également à la décoration de cette pièce.
Une pièce harmonieuse et ordonnée
Pour un sommeil réparateur, ayez une chambre qui est seulement destinée au sommeil. Cette pièce ne doit en aucun cas contenir des objets qui pourraient vous distraire ou stimuler votre cerveau comme un ordinateur, un téléphone, une tablette ou une télévision. Vous devrez aussi faire en sorte que votre chambre à coucher soit parfaitement rangée pour que vous puissiez vous y détendre complètement. Mettez des meubles de rangement fonctionnels et fermés, mais aussi des objets cocooning comme une caisse en lin, un tapis moelleux ou un panier en rotin. Instaurez une décoration allégée en misant sur du mobilier bas pour ne pas surcharger la pièce. Mais encore, il faut qu’elle soit toujours aérée et qu’elle invite à la relaxation. Votre devise est : « Less is more ».
L’aménagement du lit
Concernant votre lit, misez sur un modèle qui vous donne envie de vous lover dedans, un lit doux et d’une bonne qualité. Le lit doit être confortable. Vous pourrez l’agrémenter avec des plaids et des petits coussins. Sachez que la couleur du linge de lit influence l’ambiance de la pièce donc, ne faites pas un mauvais choix. Aussi, placez votre lit contre le mur pour libérer davantage d’espace. Pour le matelas, optez pour un modèle confortable afin d’assurer un meilleur sommeil. Rien ne doit être laissé au hasard.
Les plantes
Certaines plantes favorisent le sommeil alors, n’hésitez pas à les introduire dans votre chambre à coucher. Il existe des végétaux adaptés à cette pièce et qui sont bénéfiques pour l’air ambiant. Vous pourrez y introduire du jasmin qui est réputé pour ses actifs apaisants et calmants promettant ainsi un sommeil réparateur. La lavande est aussi excellente pour des nuits zen. Vous avez également la possibilité d’ajouter du gardénia connu pour diminuer l’anxiété et pour faciliter l’endormissement. L’aloé vera en raison des propriétés purifiantes et régénérantes s’invite également dans la chambre. Le lierre n’est pas en reste. En effet, cette plante grimpante est capable de combattre le stress, et ça aide à bien dormir.
Poursuivez votre lecture avec Refaire sa déco grâce au Home Staging.