Une nouvelle année rime avec une nouvelle déco. Si vous avez besoin de nouveautés dans votre maison, ne cherchez plus ailleurs, car on vous présente tout de suite le style lagom ou l’art de vivre à la suédoise. C’est une tendance qui s’inscrit parfaitement dans le concept du slow life. L’objectif est d’instaurer un intérieur à la fois épuré et fonctionnel, c’est une philosophie prônant le minimalisme. L’esprit lagom apaise tout en permettant de se sentir très bien chez soi, et ce, dans le respect total de l’environnement. Tout de suite, un décryptage de la décoration au style lagom.
Rien que l’essentiel pour le côté minimaliste
Dans la décoration, l’esprit lagom rime avec « ni trop, ni trop peu, mais le juste milieu ». En ce sens, il faut enlever tout ce qui est superflu dans la maison pour ne garder que le confort essentiel. Que ce soit la chambre, le salon, la cuisine… tout est épuré et simple tout en étant accueillant et agréable à regarder. Les espaces doivent donc être dégagés. De plus, en ôtant tout ce qui encombre, on agrandit naturellement la pièce. Le but est de valoriser chaque objet en exposant son évidence. Ne conservez que ce qui est utile et ce qui vous plaît. Privilégiez la qualité que la quantité pour un intérieur beau et fonctionnel pour favoriser l’échange et pour libérer l’esprit. Les meubles sont à la fois pratiques et esthétiques avec un design simple et élégant pour un intérieur bien ordonné. Les textiles sont doux, les rangements sont intelligents, la lumière est relaxante, les plantes sont vertes…
La nature à l’honneur
Pour l’aménagement de votre intérieur suivant le style lagom, faites place à la nature, on parle ici des plantes vertes. Dans la philosophie nordique, la végétation possède des propriétés apaisantes. Tout en réduisant le stress, elle dépollue et assainit la pièce. On invite aussi dans notre maison les matières naturelles (les peaux de mouton, le bois, le lin, la laine mérinos et toutes les fibres naturelles) afin d’instaurer un univers cocooning, chaleureux et réconfortant. Le parquet est brut, la suspension est en tressage de bambou, les bacs de rangement sont recyclables… Zen et bien-être seront au rendez-vous. Les adeptes de l’esprit lagom donnent aussi une grande importance aux matériaux recyclés et au travail artisanal.
Place à une lumière apaisante
L’éclairage est essentiel, et pour les Suédois, ça s’explique par les longues nuits d’hiver, ils sont donc à la recherche constante de lumière. Comme dit plus haut, le style lagom est apaisant ainsi, autant que possible, laissez la lumière naturelle faire éruption dans votre maison. Sinon, utilisez des lumières douces, les guirlandes lumineuses et les bougies relaxantes pour apporter beauté et chaleur aux lieux. Oubliez la lumière principale qui est éblouissante, et optez pour des solutions intimistes. Il faut garder en tête que cette décoration doit permettre à chacun de se ressourcer.
Les bonnes couleurs
Dans leur intérieur, les Suédois privilégient les couleurs claires et neutres. Le blanc se marie parfaitement bien avec les matières nobles comme le bois brut. Comme le blanc, le gris doux apporte une sensation de grandeur et de luminosité. Le beige, le blanc cassé et le bleu sont aussi parfaits pour apporter de la lumière dans la pièce. Mais le style lagom apprécie aussi les tons doux du pastel pour un rendu sobre et tendre. L’objectif de cette décoration est de créer un espace chaleureux qui rend les personnes heureuses. Alors, exit les tons clinquants, on commence à apprécier la légèreté dans les couleurs.
Nos derniers conseils pour réchauffer le style lagom
Pour transformer votre maison en véritable cocon, misez sur les bons accessoires. Sachez que l’esprit lagom adore les plaids douillets, les tapis moelleux, les voilages, l’accumulation de coussins… Mais ce style, c’est aussi créer des espaces très personnels avec des objets à caractère sentimental. Bien placés, ils appellent à un esprit positif. Vous pourrez ajouter divers éléments rappelant de beaux souvenirs comme les coquillages de votre dernier séjour à la mer. Mais encore, cette décoration est très accueillante, elle doit permettre à tout le monde de s’épanouir, que ce soit les occupants que les invités alors, valorisez votre entrée et votre salle de séjour. Ces lieux doivent être ouverts et bien aérés pour donner à tous l’envie de circuler et de s’installer.
En dernier et pas le moindre, le style lagom est vraiment un mode de vie. Il privilégie la modération et une qualité de vie spéciale (aliments sains, moments en famille, quotidiens sans écrans…) L’art de vivre lagom, c’est penser local, responsable et respectueux de l’environnement donc, adieu les produits luxueux sans valeur ajoutée et les achats impulsifs. Cette philosophie vise à consommer moins, mais mieux pour éviter le gaspillage. Mais c’est aussi être plus proche de la nature.
Pensez également à lire Le style hygge chez vous.