La France se caractérise par la diversité de ses régions. Elle offre des paysages variés suivant les spécificités architecturales. On peut constater ça par les revêtements et aux couleurs différents des toits. Si vous faites construire une maison dans le sud de la France ou si vous allez procéder à la rénovation de votre toit, découvrez les teintes des tuiles à choisir.
Les caractéristiques des toits dans le sud de la France
Dans le sud-ouest de la France, les ¾ des toits posés par Angelo couvreur dans les alpes maritimes sont faits de tuiles en terre cuite. Ce sont des tuiles canal traditionnelles avec des tons rouges venant de la terre cuite de Toulouse qui d’ailleurs porte bien son appellation : la ville Rose. Dans la partie bordelaise, on trouve majoritairement des tuiles canal avec de belles formes et des couleurs ensoleillées, mais les tuiles à emboîtement bien courbées y sont aussi présentes même si le côté de cet ancien fief romain est indemne. Le paysage est ainsi fait de couleurs chaudes à base de rouge et de brun et de couleurs crème et paille. Si vous êtes dans le sud-est, les tuiles canal traditionnelles sont emblématiques, et on les trouve sur les maisons en bordure de la Méditerranée, surtout dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA ainsi qu’en Corse. Elles arborent de belles couleurs roses et ocre. Cependant, on voit des tuiles rosées et orangées à Montpellier, des tuiles à emboîtement grand moule aux tons rouges, roses et ocre à Perpignan ainsi que des tuiles canal à emboîtement grand moule à Nice et Marseille. Certes, les tuiles sont prisées en Hexagone, et elles sont disponibles sous différentes formes, mais chaque région a ses propres particularités et personnalités afin de préserver la tradition.
Les diverses teintes des tuiles
Contrairement au passé, la couleur des tuiles n’est plus uniforme. Actuellement, plusieurs choix s’offrent à vous pour les teintes de vos tuiles, mais pensez d’abord à vérifier les normes en vigueur suivant votre municipalité, car certaines couleurs peuvent être interdites. Pour habiller votre toiture, vous pourrez opter pour le bleu cobalt, le rouge, le gris, l’ocre, le brun, l’ardoise et le noir. Si vous avez une habitation contemporaine, les tuiles aux teintes grises ou noires sont parfaites, si votre maison est traditionnelle, prenez le rouge, le brun ou l’orange. Pour une maison atypique, votre toiture sera valorisée avec des tuiles colorées, mélangez-les avec des tuiles aux tons classiques. Vous pourrez même les choisir nuancés ou unis et avec une finition brillante ou mate. Dans le choix de la couleur de vos tuiles, considérez le style de votre maison, les habitations aux alentours et la situation géographique.
Certaines constructions sont obligées de teinter leurs tuiles. C’est pendant le dépôt du permis de construire que la couleur est demandée. Au cas où elle ne correspond pas au PLU, le permis ne sera pas accordé. En effet, il faut respecter les règles d’urbanisation de la commune. Si vous modifiez la couleur de votre toit, il faut faire une déclaration de travaux validée par la mairie.