Vous avez une imagination sans limites, et vous souhaitez aller encore plus dans vos créations ? Est-ce que vous avez pensé aux pyrogravure sur bois ? Cet outil permet de créer et de travailler le bois en toute facilité pour avoir des objets uniques. Pour une activité artistique manuelle, découvrez comment bien utiliser un pyrograveur.
Un pyrograveur, mais pas seulement
Pour vous qui souhaitez graver et dessiner des formes, des mots… sur un support en bois, il faut avoir quelques matériels.Il y a le pyrograveur, c’est un fer avec une pointe métallique. Quand il est chauffé et en contact du bois, il fait un tracé de couleur foncée, et c’est après qu’arrive la combustion. Pour la pointe en métal, vous avez à votre disposition des pointes plus ou moins fines, des pointes en biseau pour des traits fins et graphiques, des pointes ombre, des micro pointes, des pointes fantaisies pour les motifs… Ayez aussi une règle, une gomme, un crayon, un papier-calque, des tampons, des compas, une pince, un porte-crayon… Il faut également du papier abrasif fin afin de préparer le bois et d’effacer les erreurs éventuelles. Pour information, on trouve 2 types de pyrogravures : le fer à souder basique avec un unique réglage de chaleur et des embouts de laiton interchangeables ainsi que le stylet chauffant avec de nombreux réglages de chauffe et des embouts différents.
La préparation du bois
Pour faire de la pyrogravure, choisissez une pièce de bois tendre qui est facile à brûler et qui arbore une couleur claire, ça permet de bien ressortir les gravures. Le problème avec le bois dur est qu’il est cher, qu’il résiste bien à la chaleur et qu’il a déjà une couleur foncée. Les types de bois parfaits pour cette activité manuelle sont le tilleul, le pin, le frêne, le bouleau et l’érable. Quand vous aurez votre support, poncez-le avant de faire de la pyrogravure. Servez-vous d’une ponceuse manuelle, et uniformisez en frottant délicatement. Plus le bois est parfaitement poncé, plus les détails du dessin ressortiront. Cependant, poncez dans le sens du grain de bois. Après, passez dessus un linge humide.
L’utilisation proprement dite de la pyrogravure
Pour bien utiliser la pyrogravure, vous devrez d’abord apprendre à bien le tenir, c’est toujours à la verticale sur le support en bois. C’est comme si vous teniez un stylo, entre le pouce et l’index. Cet outil se chauffe très vite (une à deux minutes) donc, mettez l’embout avant son allumage. Afin de placer et de retirer cet embout, servez-vous toujours de votre pince. Durant le temps de chauffe, mettez la pyrogravure dans le porte-crayon pour éviter les brûlures. Quand vous dessinez, c’est toujours par petites touches consécutives. Faites à la même vitesse pour ne pas marquer le bois. N’appuyez pas trop fort, faites des appuis légers pour la précision. Aussi, ne vous précipitez pas, c’est un loisir minutieux et lent.