La toiture est un élément très important dans la construction d’une maison. Pour ce faire, elle se doit d’être réalisée de façon professionnelle. En effet, elle permet d’offrir à une maison un design unique ainsi qu’un confort de taille à ses habitants. On distingue de nombreux types de toitures. Parmi elles, on retrouve la toiture provençale. Etant un classique depuis des années, la toiture provençale est aujourd’hui très recherchée. Comment sont-elles réalisées ?
Que faut –il savoir sur les toitures provençales ?
Elles ont a fait leur entrée en France par le biais des maçons de Gênes. Toitures provençales, encore appelées génoises, sont originaire de l’Italie. Dans les années 1600, la toiture provençale connu un grand essor. Le nombre de rangs qui y était posé témoignait du niveau social des propriétaires. Sur les maisons modestes, on pouvait trouver deux rangs. Quant aux propriétaires beaucoup plus aisés, on pouvait observer jusqu’à 5 rangs.
Par ailleurs, un nombre important de rangs sur le toit permettait d’agrandir la dimension du débord de la toiture. Elle servait donc de protection en fonction de la dimension de la maison. Donc, plus la maison est grande, plus son débord est signifiant.
La toiture provençale est un avant-toit intégré à la toiture. Elle est formée de plusieurs rangs de tuile. Offrant un aspect élégant et historique à une maison, elle sert également de corniche. Grâce à elle, les eaux de ruissellement s’éloignent de la façade.
On trouve généralement deux types de toiture provençale : la toiture provençale simple et la toiture provençale sur pare-feuille.
Comment sont-elles réalisées ?
La réalisation des toitures provençales, peu importe le type, nécessite une certaine technique. Outre les tuiles, il faudrait avoir du ciment et de nombreux autres outils propres aux spécialistes.
Pour réaliser une toiture provençale simple, les tuiles qui la constitueront doivent être disposées en quinconce. Cette disposition doit permettre aux bords du rang supérieur de s’appuyer sur le faîte de l’arrondi des tuiles du rang en bas.
Quant à la toiture provençale sur pare-feuille, elle fait appel à beaucoup plus de technique. En effet, elle est considérée comme la version améliorée de la toiture provençale simple. Ainsi, en plus des tuiles, il faudrait y ajouter un pare-feu entre chaque rang.
De toutes les façons, faire une toiture provençale consistera à poser de manière horizontale les tuiles-canal dans le sens des tuiles de couvert. Il faudrait que ces dernières soient garnies de mortier afin de constituer la frise.
Pour finir, il faudrait retenir que la réalisation d’une toiture provençale est une affaire de professionnel. De plus, même si dans l’ensemble, la technique d’installation reste la même, la réalisation dépend grandement du type du bâtiment ainsi que des matériaux utilisés.
Des informations supplémentaires avec Les spécificités d’une toiture en ardoise.