Si la porte est le premier élément auquel nous pensons pour sécuriser nos maisons, les fenêtres ne sont pas à négliger pour autant. Les malfaiteurs passent en effet parfois par ces ouvertures pour pénétrer dans un logement. Ils profitent du fait que les fenêtres soient entrouvertes ou souvent peu sécurisées. Vous avez pris soin de sécuriser votre porte d’entrée, et vous voulez vous occuper de vos fenêtres ? Voici nos conseils pour bien les sécuriser.
Assurez-vous de faire poser des fenêtres solides pour lutter contre les effractions
La fenêtre est l’un des accès les plus faciles d’un logement. C’est la raison pour laquelle il est important de bien la sécuriser. Notez qu’il ne faut que quelques secondes aux malfaiteurs pour ouvrir les fenêtres avec un outil tel un pied de biche. Il faut ainsi redoubler d’effort et investir dans des fenêtres solides pour assurer leur résistance.
Si vos fenêtres sont en mauvais état, pensez à les changer complètement. Vous avez l’embarras du choix, parmi les différents types de fenêtres sur mesure proposés par les professionnels. Comme expliqué sur le site www.leroidelafenetre.fr, le bois, l’aluminium et le PVC ont une bonne solidité.
Afin de sécuriser correctement vos ouvertures, il est conseillé d’installer un système anti-effraction et des verrous de fenêtres performants. Les renforts de paumelles sont indispensables pour une résistance optimale aux effractions.
Pensez également à discuter des différents points suivants avec votre menuisier :
- l’installation de serrures et de verrous blindés,
- l’installation d’une barre télescopique que vous pouvez glisser à l’intérieur de la fenêtre, devant la baie vitrée,
- l’installation d’un entrebâilleur pour limiter l’ouverture de la fenêtre.
Grâce à la réalisation de fenêtres sur mesure, vous pouvez garantir qu’elles soient sécurisées au mieux, dès l’installation. Bien entendu, l’ajout de ces éléments est aussi possible sur des fenêtres existantes. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel.
Le vitrage sécurisé est aussi une très bonne solution pour mieux sécuriser les fenêtres. Ce type de vitre a l’avantage d’être renforcé par des films intercalaires spécialisés. Il peut s’agir également d’un verre épais trempé. Nous vous conseillons d’opter pour un vitrage de classe 5 pour avoir une robustesse optimale.
L’importance des volets pour protéger vos fenêtres
Les volets sont aussi une très bonne solution pour protéger parfaitement vos fenêtres. Il s’agit d’une barrière presque infranchissable, ayant un effet dissuasif sur les malfaiteurs. Attention toutefois, tous les volets n’apportent pas un bon niveau de protection ou de sécurité. Les professionnels expriment souvent le niveau de protection d’un volet grâce à un indicateur appelé IRP ou Indice de Résistance à la Pression. Plus cette valeur est élevée, plus le niveau de protection est important. En effet, un volet ayant une IRP de valeur 50 résiste à un impact de 50 kilos.
Vous pouvez faire renforcer vos volets. Les professionnels procèdent généralement à l’ajout d’une barre transversale. Afin que les volets soient plus sécurisés, nous conseillons d’encastrer les barres.
Il est également possible d’installer une ou des serrures à 3 points sur les volets. De cette manière, vous assurez un niveau de résistance important aux fenêtres. Certains modèles de serrures 3 points sont renforcés, offrant une bien meilleure résistance. Bien que ce type d’équipements coûte plus cher, il s’avère indispensable dans les zones à risque. Il permet aussi aux occupants d’être plus sereins.
Même si ces solutions ne sont pas infaillibles, elles permettent de rendre l’intrusion plus difficile. Le plus souvent, les cambrioleurs préfèrent prendre la fuite s’ils ne parviennent pas à forcer la fenêtre après plusieurs minutes.
Les mesures de sécurité supplémentaires pour les fenêtres
Pour compléter les efforts pour rendre les fenêtres plus résistantes, vous pouvez aussi procéder à l’installation d’un système d’alarme et de vidéosurveillance. Il est tout à fait possible et utile d’installer un tel dispositif au niveau des fenêtres.
Si jamais les cambrioleurs parviennent à franchir vos volets, le déclenchement d’une alarme leur fera certainement changer d’avis. Vous pouvez visionner les images en cas d’effraction, et vérifier à tout moment que tout va bien, où que vous soyez. Grâce au détecteur de présence ou de mouvement dont il est équipé, ce dispositif permet d’être prévenus immédiatement en cas d’intrusion. Le sol de l’alarme peut même être entendu par les voisins, si vous n’êtes pas à la maison. Les dispositifs connectés, qui vous préviennent à distance, sont aussi une très bonne solution.
Le détecteur d’effraction, à installer sur la fenêtre, est aussi une très bonne solution. Il donne l’alerte en cas d’ouverture ou de mouvement sur la vitre. Les capteurs détectent les vibrations, ce qui lui offre une efficacité optimale.