Les décorations des chambres pour enfant sont bien trop souvent laissées à nu, sans le moindre caractère et la plus petite once de folie. C’est un constat triste puisqu’à terme, leurs chambres finissent par n’être que des pièces où cohabitent vêtements et jouets. La chambre de votre enfant doit être cet endroit où il vit, grandit, s’épanouit et s’ouvre au monde. Nous vous donnons donc ici nos meilleurs astuces et conseils pour décorer la chambre de vos enfants.
Le choix du thème de la chambre pour enfant
La chambre de votre enfant est son petit sanctuaire secret. Il est alors nécessaire qu’elle lui ressemble et qu’il puisse réellement la considérer comme son refuge à lui. La décoration ne doit donc pas être faite en assemblant des pièces choisies au hasard. Vous devez choisir un thème qu’il appréciera. Le basket, la musique ou encore le football sont des choix qui marchent très souvent pour les préadolescents.
Cela dit, quand l’enfant est tout petit, choisir un thème de décoration qu’il appréciera est un tout autre dilemme. À vous donc de savoir voler des idées tendance qui sublimeront la chambre de votre enfant. Vous pourrez alors par exemple choisir comme thème principal la culture indienne. Dans ce cas, nous vous suggérons d’installer un tipi en guise de lit et d’en faire la pièce maitresse de votre décoration.
Pour plus d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur www.le-tipi-du-bonheur.com afin de trouver d’autres idées d’aménagement du tipi pour enfant. Vous obtiendrez ainsi une chambre à la décoration rare et somptueuse dont votre enfant pourra se vanter. Il appréciera d’ailleurs assurément y jouer à l’indien avec ces petits copains. Le tipi peut aussi servir de tapis de jeux. Cela l’aidera à développer son imagination et sa créativité.
Si le Far West ne vous inspire pas plus que ça, vous pourrez tout aussi bien axer la décoration sur des thématiques plus génériques à l’image du monde animal par exemple, ou encore de l’univers marin.
Les couleurs à privilégier dans une chambre d’enfant
Les parents, dans leurs efforts de décoration, se limitent trop souvent aux couleurs inconditionnelles que sont le bleu pour la chambre du jeune garçon et le rose pour celle de la jeune fille. Attention, ce sont des coloris qui pourraient vous offrir un bon rendu pour peu que vous optiez pour des couleurs pastel et que vous ne vous essayez surtout pas au total look. Cela dit, le bleu et le rose sont des couleurs beaucoup trop communes et un peu dépassées. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ?
La tendance est aux couleurs neutres et douces à l’image du marron, de l’orange ou encore du vert. Afin de réaliser le meilleur choix, il serait très intelligent d’associer l’enfant au choix de la teinture. Certains adoreront le violet, d’autres encore le jaune pastel, et ce sont toutes des couleurs qui pourront sublimer la chambre de votre enfant. Par contre, le total look est le faux pas à ne pas commettre. Vous pourriez par exemple marier deux ou trois couleurs dans votre décoration.
Des rideaux jaunes de ce côté, un abat-jour jaune par là-bas, etc. La chambre doit être gaie et cela passe par des couleurs vives qui permettront à l’enfant de s’éveiller. Cela dit, attention à ne pas trop en faire. Vous devez garder à l’esprit que votre enfant grandira très vite et que ses goûts évolueront à la même vitesse.
Quelques idées originales pour aménager une chambre d’enfant
Une fois que vous aurez choisi le thème et les couleurs autour desquelles s’articulera la décoration de la chambre, il vous faudra trouver deux ou trois éléments de décoration qui permettront de rendre la chambre unique. Monter un tipi et en faire la pièce centrale de la décoration en est un parfait exemple.
Vous avez décidé de peindre les murs de la chambre d’une seule et même couleur et vous avez à présent l’impression que le résultat est trop fade ? C’est tout à fait normal et vous pouvez très facilement rectifier le tir en décorant les murs de la chambre avec de petits points noirs. C’est une astuce qui sera du plus bel effet sur un mur intégralement peint d’une couleur neutre telle que le blanc ou encore le rose. Insérer ainsi de petites touches de noir est un moyen parfait d’apporter du contraste et de personnaliser la décoration.
Une autre idée tout aussi créative serait de décorer ces murs avec des étagères construites en forme de petites maisons. Ces petites bâtisses poétiques donneront vie aux murs et constitueront une option de rangement 100 % déco. Cette idée pourrait également constituer une très belle activité manuelle à partager avec vos enfants. Au lieu d’acheter des étagères toutes faites, vous pourriez les fabriquer tous ensemble à la maison avec cinq planches en bois, puis les peindre avant de les fixer et de laisser vos enfants y suspendre tous leurs petits jouets.