Beaucoup de personnes qui font construire leur maison optent pour le toit-terrasse, car il permet plusieurs possibilités d’aménagement. Toutefois, ce type de toiture est souvent victime d’un important souci, et cela concerne son étanchéité. Si vous êtes touché par ce problème, ci-après nos conseils pour le résoudre le plus rapidement possible.
Les causes du problème d’étanchéité sur le toit-terrasse
S le toit-terrasse n’est pas bien construit ou entretenu, il présente des problèmes d’étanchéité. Ces derniers arrivent à cause de la pluie, elle ne s’évacue pas correctement en raison d’un système de drainage bouché ou défectueux. Cela survient encore si le toit-terrasse n’est pas bien entretenu, s’il accumule des moisissures, des poussières, des feuilles mortes… L’autre raison mettant en péril son étanchéité est de l’utiliser comme support pour les gros travaux comme le ravalement de façades. Le passage répété des ouvriers sur la toiture-terrasse ainsi que le port d’équipements et de matériaux lourds peut endommager sa structure ou son système d’étanchéité. Également, le toit-terrasse qui est vieux montre des signes de dégradation et d’usure. Un défaut de conception entraîne aussi un souci d’étanchéité, et en général, les dégâts ne tardent pas à se voir.
Détecter l’origine du problème d’étanchéité

Il n’est pas facile de déterminer la source du problème d’étanchéité du toit-terrasse, il convient de faire appel à un professionnel. Pour identifier précisément l’origine de la fuite, il observe la toiture pour voir les fissures ou les cloques sur le bitume. Il est possible que ce soit le point d’entrée de l’eau. Il peut faire un trou dans le plafond pour l’évaluation de l’humidité. Par contre, si l’expert ne constate rien d’inhabituel, il peut se servir de la technique du gaz traceur. Cela consiste à introduire un gaz en basse pression sous le système d’étanchéité. La sonde va émettre un signal à la zone de la fuite. Il peut encore employer un fumigène pour découvrir l’endroit d’infiltration. Quand la source de la fuite est détectée, le spécialiste procède au nettoyage de la toiture-terrasse avec un grattoir ou un balai avant de faire la réparation proprement dite.
Les solutions pour réparer le problème d’étanchéité sur le toit-terrasse
Qu’importe la cause du problème d’étanchéité sur la toiture-terrasse, il faut contacter un professionnel qui saura identifier l’origine du souci. Il propose également la solution adaptée suivant le problème. Selon le cas, il peut avoir recours à de l’asphalte. C’est un mélange de bitume et de granulés (pierres concassées, gravillons). En raison de son caractère imperméable, il est capable d’éviter l’infiltration de l’eau. Il peut également se servir de bitume ayant la même propriété que l’asphalte. Sinon, il y a encore le matériau d’étanchéité multicouche. Il est conçu avec plusieurs feuilles de bitume collées les unes aux autres grâce à du bitume armé ou coulé. Si on a une toiture-terrasse végétalisée ou photovoltaïque, il existe des produits d’étanchéité spéciaux. On conseille de choisir suivant l’avis d’un expert.
Pour le prix de la réparation du problème d’étanchéité du toit-terrasse, cela dépend de sa superficie, du type de revêtement existant et de la quantité de produits utilisée.