La baie vitrée est une ouverture dans un logement. Pratique, elle apporte une quantité conséquente de lumière dans la maison. Cependant, il peut arriver qu’elle se bloque, rendant la fermeture ou l’ouverture difficile. Face à cette situation, que faire ? Comment réparer une baie vitrée bloquée ?
Quelles sont les causes du blocage ?
Des petits cailloux ou des débris logés dans le rail de guidage peuvent bloquer la baie, empêchant que le vantail coulisse normalement. De plus, les glissières peuvent sous le coup de l’usure ou d’un choc se déformer ou s’abîmer. Ainsi, le bruit émis par le vantail lorsque vous le manipuler doit vous mettre la puce à l’oreille. Les roues ou galets de la baie peuvent également se casser, empêchant celle-ci de coulisser convenablement. Votre baie peut en outre se bloquer en position fermée, car la poignée, extrêmement sollicitée pour l’ouverture et la fermeture, connaît un dysfonctionnement. S’il vous ne venez pas à bout de ces problèmes, vous devrez faire appel à des professionnels. Contactez ces spécialistes en dépannage et réparation.
Réparer sa baie vitrée bloquée
Si votre baie vitrée se bloque, vous devez éviter de forcer au risque d’aggraver les problèmes. Alors, si la baie est bloquée à cause d’un corps étranger, vérifiez chaque recoin, dépoussiérez les rails, nettoyez les glissières avec une éponge humide et avec une sèche ensuite, puis vérifiez si la baie coulisse normalement. L’intervention d’un professionnel est nécessaire lorsque vous ne pouvez pas faire de réparation vous-même, surtout lorsque les vantaux ou les glissières sont déformés et que les galets ou le verrou sont usés.