La combinaison de la hausse des prix de l’énergie et de la sensibilisation croissantes aux enjeux environnement nous pousse à réduire notre consommation énergétique à domicile. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire vos factures. En voici quelques-unes qui vous seront utiles.
Les panneaux solaires : une source intarissable d’énergie
Une des solutions les plus populaires pour produire de l’énergie verte à la maison, les panneaux solaires sont aussi sans doute l’une des plus efficaces. Ils convertissent la lumière du soleil en électricité. Ainsi, ils réduisent la dépendance au réseau électrique traditionnel. Mais vous devriez chercher à en savoir + sur les panneaux photovoltaïques avant de faire un choix puisqu’il en existe de plus types, selon les besoins. Aussi, est-il vrai que l’investissement initial pourrait être important. Cependant, les économies à long terme et les aides financières rendent cette solution attrayante.
Isolation thermique : la clé pour réduire les pertes de chaleur
L’une des principales causes de surconsommation d’énergie est la mauvaise isolation. Par exemple, certaines études révèlent que le toit est responsable d’environ 30 % des pertes de chaleur. C’est pour cela qu’il faut isoler correctement les murs, le toit et les sols. Ce faisant, vous réduirez l’utilisation intensive du chauffage, et par conséquent vos factures. En optant simplement pour des fenêtres à double ou triple vitrage, vous améliorez l’efficacité énergétique de la maison en réduisant vos pertes thermiques par les fenêtres.
Optimisation des systèmes de chauffage, de refroidissement
Ce sont des systèmes énergivores. Vous pouvez alors penser à des pompes à chaleurs. Ce sont une bonne alternative aux systèmes de chauffages traditionnels. Elles puisent l’énergie thermique présente dans le sol, l’eau ou l’air pour chauffer votre main. Vous pouvez aussi faire usage de chauffe-eau thermodynamique. Il utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau.
Une autre solution consisterait à utiliser des thermostats intelligents pour contrôler votre consommation à distance. Ces appareils sont programmables pour ajuster la température de la maison en fonction de votre emploi du temps. Il suffit d’abaisser la température en votre absence et la réajuster en votre présence. Vous économisez ainsi de l’énergie sans compromettre votre confort.
Bien choisir les luminaires et l’électroménager
L’éclairage reste une part non négligeable de la consommation d’énergie. La bonne astuce est de remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED. Combinez-les avec des mutineries ou des détecteurs de mouvements pour éviter que les lumières restent allumées inutilement.
Quant à l’électroménager, il faut privilégier les appareils à haute efficacité énergétique. Ils consomment moins d’électricité que les anciens modèles. Cela s’applique au four, le sèche-linge, le réfrigérateur ou encore le lave-linge