Le travertin est une pierre naturelle avec une surface trouée que l’on remplit pour avoir une surface lisse. Généralement, on l’utilise pour l’extérieur, notamment pour le dallage de la piscine ou de la terrasse, mais aussi pour intérieur comme carrelage dans l’escalier, dans la douche et dans le séjour ou comme plan de travail dans la cuisine. Cependant, afin que le traversin garde plus longtemps son aspect, il est essentiel de le nettoyer souvent, car s’il est subit beaucoup de saletés, il peut se ternir. Pour son bon nettoyage, suivez le guide.
Nos différents conseils de nettoyage du travertin
Pour nettoyer les différents pavés travertin, c’est assez simple, car aucun produit spécial n’est nécessaire. En effet, il suffit d’y passer un balai microfibre humide. S’il est sale, on le nettoie avec un chiffon microfibre préalablement plongé dans un mélange d’eau et d’une petite goutte de savon de Marseille liquide. C’est une opération qui ne demande pas de rinçage. S’il est très sale, on a recours à une solution à base d’eau chaude et des cristaux de soude que l’on applique avec un balai microfibre ou une éponge. C’est à rincer à l’eau claire et à sécher. Pour le nettoyage en profondeur du traversin, on remplace le savon liquide avec du savon noir. Afin de raviver sa brillance, on se sert de la glycérine. On l’imprègne avec un chiffon doux, et on frotte. Pour davantage de brillance, on utilise un linge en flanelle.
Nos autres conseils pour retirer les taches sur le traversin
La roche travertin n’est pas à l’abri des taches, et si ça arrive, il existe beaucoup de solutions naturelles pour s’en débarrasser. On peut se servir d’une pierre d’argile (avec une éponge), de l’eau savonneuse (avec une éponge) ou d’un mélange d’un demi-litre d’eau, de 50 g bicarbonate de soude et de blanc de Meudon ou d’Espagne. Au cas où le travertin est taché de produits acides (alcool, citron, vinaigre, urine, produit ménager…), il faut éponger et verser de l’eau pour les diluer. Si la tache s’est incrustée, il faut appliquer dessus une pâte un peu liquide de savon de Marseille râpé et d’eau. Le travertin va ingurgiter cette solution, et la tache partira. Si c’est une tache d’encre, il faut se servir d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes.
Bon à savoir
Que vous ayez des sols en travertin ou un plan de travail avec ce matériau, il ne faut jamais le nettoyer avec une éponge abrasive ou des produits ménagers en poudre, car il risque de se rayer. Aussi, évitez les produits de ménage trop acides ou trop décapants comme le citron, le vinaigre, l’eau de Javel, les anticalcaires parce qu’ils peuvent provoquer des dommages en profondeur. Certes, ils sont très efficaces, mais ils sont aussi très abrasifs pourtant, le travertin est poreux, il risque donc de les absorber. Mais encore, en cas de tache, réagissez le plus vite possible pour qu’elle n’entre pas en profondeur dans le travertin après, ce sera très compliqué à retirer. Notre dernier conseil est de le protéger des taches avec des produits adaptés, et ce, qu’il a une finition brossée, vieillie, adoucie ou polie.