Vous songez à changer votre décoration avec un effet sobre ? Le style industriel est celui qu’il vous faut. Avec lui, vous pouvez donner une impression de luxe, d’élégance tout en éliminant l’artificiel.
L’aspect épuré et minimaliste est le propre de la décoration industrielle. Aussi appelé style urbain, c’est un type de décoration simple, brut, qui marque la nude des matériaux utilisés.
Si vous avez déjà choisi le béton comme matériau et vous vous demandez comment l’utiliser, ne vous inquiétez pas. Nous vous présentons des pistes concernant le béton ciré.
Vous avez même une présentation d’autres matériaux typiques du style industriel. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix et vous lancer.
Le style industriel en décoration
La révolution industrielle a entraîné la naissance d’un style de décoration authentique. De plus en plus demandé, le style industriel renvoie à un décor brut, épuré et chic. L’ idée naît suite à la fermeture des usines : il devient possible de les transformer en des lofts et des appartements. Teintes neutres, design simple. Plusieurs architectes et designers ont apporté leur pierre à l’édifice de ce style.
- Ludwig Mies von der Rohe, architecte allemand né en 1886, a œuvré pour la naissance du style international. Ce style allie l’école de Bauhaus et les techniques de construction en acier et en verre des États-Unis d’Amérique. Il s’agit d’utiliser le potentiel du verre, de l’acier et du béton. Exilé aux États-Unis d’Amérique, Ludwig devient directeur de la section d’Architecture de l’Armour Institute of Technology. De recherche en recherches, il conçoit la Farnsworth House, qui semble flotter au dessus du sol et ses espaces sont utilisés au plus haut de leur potentiel. Cette maison a mis en lumière le talent de l’architecte et elle a contribué au style industriel d’aujourd’hui.
- Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard JEANNERET, né en Suisse mais de nationalité franco-suisse, avait plusieurs casquettes : artiste, urbaniste, architecte, designer, il a créé le modulor et formulé des théories d’avant-garde un brin dogmatiques. Selon ces dernières, une architecture moderne se définit par des pilotis, des fenêtres bandeau, un plan libre, une façade libre et un toit terrasse. Fervent du modernisme architectural, il développa la doctrine du purisme.
- Qui parle de supprimer l’artificiel et privilégier la fonction et la fabrication, doit citer Jean PROUVÉ. Débutant sa carrière dans la ferronnerie, il occupe une place importante dans la l’architecture industrielle. Designer français, il a développé la pensée constructive selon laquelle une construction doit être épurée et sans esthétique. La plupart de ses mobilier sont en partie construits en acier, plus précisément en tôle d’acier. C’est lui qui a fabriqué les tables cafétéria et les chaises métropole. Il compte parmi les défenseurs des méthodes de production industrielle.
Le style industriel suppose l’utilisation de matériaux bien précis.
Les matériaux typiques du style industriel
Voici une liste des matériaux importants dans le style industriel.
Le béton brut et le béton ciré
Le béton brut est constitué de sable, ciments et cailloux tandis que le béton ciré est un revêtement à base d’enduits, de ciments et du quartz.
Le béton ciré, plus utilisé dans la décoration, peut habiller la douche; la salle à manger; la cuisine.
Au sol, le rendu est une surface lisse et uniforme, donc épuré. Sans joints, il donne une impression d’espace sur les murs. Il est possible de le poser sous le forme de panneaux de béton. Habituellement utilisé dans les hangars, lofts et usines, vous pouvez utiliser le béton ciré pour recouvrir vos étagères de rangement, les plans de travail de la cuisine, etc.
Polyvalent, il adhère à tous les supports et à toutes les surfaces et apporte un aspect lumineux. Il faudra juste le vernir de façon périodique. Disponible en teintes naturelles, il donne un aspect non travaillé. Cela fait de lui un matériau typique qui cumule l’aspect brut et l’aspect soigné.
Il est aussi présent sur le mur de la salle de bain et peut même recouvrir votre baignoire. Comme petite astuce, optez pour le gris qui va apporter de la sophistication.
Le métal
Matériau le plus présent dans les usines, il est une caractéristique du style industriel. Ici, vous avez le choix des métaux : l’aluminium, le fer, le cuivre, l’acier, le laiton etc. Il existe une multitude de modèles de lampe que vous pourrez disposer dans toute la maison.
Dans une salle à manger, des chaises en acier seront du plus bel effet. N’oubliez pas de commander des rampes d’escalier en métal. Vous pouvez aussi associer l’acier avec d’autres matériaux.
Nous vous recommandons spécialement d’utiliser des couleurs claires afin de créer un contraste avec le métal.
Le verre
Nous ne pouvons parler de style épuré sans rendre hommage au verre. Matériau en vogue, il laisse passer la lumière naturelle. Il élargit visuellement l’espace. Vous pouvez fabriquer une cloison vitrée. Imaginez une table en verre avec des pieds en bois.
Dans votre salle de bain, optez pour une paroi de douche en verre. Crédence en verre. Facile à nettoyer, résistant, vous pouvez même avoir une dalle en verre.
Le plastique
Transformé en usine, il représente un matériau malléable. Accessible, il est à la portée des petites bourses. Il a révolutionné le design des meubles. Avec du mobilier en plastique vous pouvez avoir un style industriel.
Vous pouvez installer tout un bureau en plastiques, des chaises, des fauteuils , des lampes de table et même des couverts. N’hésitez pas à en choisir un en couleurs que vous voulez.
Tous ces matériaux sont importants dans le style industriel. Mais ce qui est encore plus intéressant est la possibilité de les assembler.
Marier le béton ciré à d’autres matériaux industriels
Le premier exemple est l’assemblée du béton et du béton ciré. Matériaux typiques, ils donneront un effet industriel retentissant. Imaginez un sol ou des escaliers en béton brut et les murs recouverts de béton ciré. A cela une salle de bain, la baignoire y compris en béton ciré.
Vous pouvez aussi avoir des marches d’escaliers en béton et la rampe en métal ou en plastique. Songez aux mille et unes possibilités d’assemblage : le béton, le métal, le plastique, le béton ciré.
Conclusion
Le style industriel est recommandé à ceux qui souhaitent avoir un intérieur épuré tout en étant élégant. Avec tous ces matériaux, vous ne risquez pas de manquer d’inspiration pour votre décoration.
Vous avez le choix entre le béton ciré, le béton, le plastique, le métal, le verre ou tout simplement une combinaison. Alors, votre préférence va-t-elle à un seul matériau ou à un assemblage ?