Quand il n’y a pas assez de luminosité dans notre intérieur, ça a un effet négatif sur notre moral toutefois, il est possible d’y remédier sans passer par de gros travaux. Que vous soyez dans une maison avec un plafond bas, un appartement en rez-de-chaussée… vous n’êtes pas obligé de vivre dans la pénombre, car les solutions de décoration et d’aménagement existent, et les voici.
Créez de la lumière
Même si votre logement manque de luminosité, vous pouvez créer de la lumière afin d’éclairer l’intérieur. Pour ça, multipliez les luminaires artificiels, et osez-les sous toutes leurs formes. Mettez un plafonnier ou une suspension afin d’orienter la lumière vers le haut et d’avoir un éclairage diffus. L’avantage avec cette astuce, c’est que la lumière au plafond réduit au minimum l’espace dont elle occupe. Si vous avez une bonne hauteur plafond, ça va donner une impression de grandeur. Pour un résultat chaleureux et harmonieux, il faut que la lumière soit diffuse et douce donc, ajoutez des nuances avec des bougies et des guirlandes. Quant aux ampoules, préférez le LED qui est plus économique et écologique que les ampoules classiques à incandescence. Il éclaire davantage tout en consommant moins d’énergie.
Accumulez les miroirs

Pour apporter un peu de luminosité dans votre maison, il n’y a rien de mieux que d’accumuler les miroirs. Même si la lumière naturelle est faible, ces derniers vont la refléter et minimiser le côté sombre de votre intérieur. Les miroirs vont parfaitement la multiplier. Attendez-vous à un logement baigné par la lumière. De plus, ça va agrandir visuellement la pièce en y apportant de la perspective. Que ce soit des miroirs industriels, baroques, vintage, modernes… la règle est de prendre les grands modèles. Cependant, mettez-les de manière stratégique : sur les murs les plus éclairés, en face des fenêtres, 2 miroirs face à face pour décupler leurs effets…
Multipliez les surfaces réfléchissantes
Ce ne sont pas seulement les miroirs qui renvoient la lumière, différentes surfaces ont aussi la capacité de faire ça comme les métaux, les revêtements glossy, laqués ou effet miroir… Donc, n’hésitez pas à choisir des meubles et des accessoires de déco qui ont le pouvoir de faire rebondir la lumière. Vous pourrez miser sur des poignées de porte et des bougeoirs en laiton, une console en laque, des cadres photo argentés, un bout de canapé avec un revêtement miroir… Ce sont des petits détails qui font la différence. N’oubliez pas le verre transparent qui sublime le moindre rayon de soleil. Pour faire entrer la lumière chez vous, troquez votre porte pleine en un modèle en verre. Dans la douche, montez une paroi en placo, et installez une cloison en verre. Peaufinez votre décoration avec des tables et des chaises en verre.
Mettez du blanc
Le blanc est la couleur par excellence pour apporter de la luminosité dans un intérieur sombre. Vous pourrez le mettre partout : linge de maison, murs, plafonds, sol et meubles néanmoins, évitez le total look blanc pour ne pas avoir un résultat trop plat. Cette couleur sobre, chic et neutre va sublimer les rayons de soleil tout en donnant une impression de grandeur. Pour les rideaux, privilégiez des tissus légers comme le voilage. Outre le fait qu’il va vous protéger des regards indiscrets, il va aussi laisser passer la lumière naturelle tout en habillant parfaitement vos fenêtres. Quant aux meubles, l’idéal est de prendre un mobilier minimaliste clair afin de ne pas surcharger la pièce. Si vous êtes exposé au sud, cassez le blanc avec des tons tirant vers le bleu, si vous êtes exposé au nord, associez-le avec des teintes chaudes. Concernant les finitions, évitez le mat, le mieux est de choisir le brillant ou le satiné qui renvoie bien la lumière.
Nos derniers conseils
Si vous ne bénéficiez pas de sources de lumière naturelle, l’autre option est de repenser à votre ameublement. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez l’impression d’étouffer dans votre intérieur. Ne surchargez pas la pièce, optimisez-la en adoptant un mobilier intelligent. Pensez aux meubles avec des lignes épurées et des tonalités claires pour donner une sensation d’un intérieur plus aérée. Pour les meubles imposants qui prennent de la place, placez-les à côté des fenêtres. Mais encore, si vous regardez bien votre intérieur, vous remarquerez que certains endroits sont privés d’éclairage, ne les oubliez pas. On parle les coins et les recoins sombres des étagères, des placards, du haut des meubles, du plan de travail… Investissez dans des rubans lumineux, des sports invisibles ou des lampes d’appoint. Faites aussi entrer dans votre intérieur des plantes vertes afin de sublimer correctement votre logement. Outre le fait qu’elles invitent la nature dans votre logement, elles captent également la lumière tout en attirant les regards et tout en vous aidant à vous sentir bien chez vous.