Toutes les pièces dans la maison sont importantes, mais la cuisine l’est encore plus. En effet, c’est là qu’on prépare de délicieux plats pour nos proches et qu’on se retrouve en famille, il faut donc qu’elle soit bien spacieuse. Toutefois, si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande cuisine, il y a des astuces pour gagner de la place, et on vous les présente tout de suite.
Une cuisine bien rangée et ordonnée
La première chose à faire pour gagner de la place dans la cuisine est de la ranger et de l’organiser. Ça permet d’y voir plus clair. Faites en sorte que chaque chose a sa place, le but est que vous évitez l’encombrement. Afin de ranger efficacement, utilisez les portes de placard pour accrocher les couvercles, fixez-y une barre de fer afin d’avoir un rail de rangement. Vous pourrez aussi y accrocher un panier métallique pour mettre les rouleaux (papier sulfurisé, film alimentaire, papier aluminium…). Ce site rangementgaindeplace.com propose différents rangements malins pour ça.
Des éléments modulables
Afin d’avoir de la place sans passer par de gros travaux de rénovation, optez pour les meubles et accessoires modulables amovibles ou coulissants. Pour un aménagement bien pensé, cachez/rangez les objets indispensables, mais dont vous n’avez pas besoin tout le temps. Adoptez une table ou un plan de travail d’appoint. Pensez à la desserte que vous chargez d’appareils électroménagers, de vaisselle… et que vous mettez à l’autre bout de la cuisine ou dans une autre pièce pour avec plus d’espace.
Les angles exploités
Si votre cuisine est en U ou en L, ne laissez pas les angles vides, optimisez-les pour gagner davantage de place. Vous trouverez facilement des meubles conçus pour remplir les angles dans la cuisine. Ils proposent différents rangements malins. Certains ont des étagères tournantes alors que d’autres font sortir les plateaux afin d’avoir facilement accès aux contenus. Qu’importe votre choix, l’exploitation des angles est très pratique.
L’utilisation des murs
S’il n’y a plus de place au sol, utilisez les murs pour créer des rangements. Vous avez la possibilité de suspendre les ustensiles utiles quotidiennement au-dessus du plan de travail, d’installer des petites étagères pour les pots à épices, de mettre un porte-bouteille mural… Il est aussi possible de créer des étagères de style bar afin de ranger la vaisselle et les verres ou de poser une table murale rétractable pour la préparation des repas et pour le petit-déjeuner. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous n’aurez qu’à la plier contre le mur.
Des électroménagers encastrés ou multifonctions
L’autre astuce pour gagner de la place dans la cuisine est de bien choisir les électroménagers. Ne prenez pas un gros lave-vaisselle, un énorme four ou un immense frigo alors que vous ne savez pas où les mettre. Vous n’aurez aucun mal à trouver des appareils adaptés aux petits espaces avec des dimensions réduites ou des appareils multifonctions. Cependant, l’idéal est de privilégier les électroménagers encastrés pour libérer de l’espace.
Des tiroirs compartimentés
Pour bien organiser votre cuisine afin de gagner de la place, compartimentez les tiroirs. Pour ce faire, utilisez des séparateurs, de la sorte, vous séparez et rangez de manière intelligente et efficace vos ustensiles de cuisine et vos couverts. De plus, vous vous y retrouverez facilement, car chaque chose est à sa place. Il faut rentabiliser l’espace et simplifier le quotidien avec un rangement efficace.