Pour que l’eau puisse garder sa clarté et pour assurer une bonne oxygénation, il est primordial de bien filtrer le bassin. Quel que soit le type de filtration choisie, biologique, mécanique ou autres, filtrer le bassin permet d’éviter les risques de pollution. En tant que milieu naturel, un bassin est soumis à différentes interactions entre de nombreux organismes. Parmi ces derniers, on peut citer les plantes, les bactéries, les poissons, etc. Avec tant d’organismes vivants, le risque de pollution de l’eau est très élevé. Alors, comment filtrer le bassin de façon efficace ?
Filtrer l’eau du bassin
Pour assurer le juste équilibre de l’écosystème du bassin, il faut qu’il y ait des échanges gazeux entre l’air et l’eau. En effet, les risques de manque d’oxygène sont très élevés pour les organismes vivant dans un bassin où l’eau stagne. Aussi, la pollution organique peut menacer l’équilibre biologique. La seule solution est donc de procéder à la filtration. Elle doit être adaptée à la taille du bassin, mais aussi aux animaux qui s’y trouvent. Utiliser la nature en tant que système de filtration de bassin, c’est aussi très efficace. Effectivement, il existe des plantes oxygénantes (flottantes – submergées – palustres, marais…) qui sont des filtres biologiques naturels. Filtrer le bassin est une tâche qu’il ne faut pas négliger puisqu’elle impacte sur le taux d’oxygène et les matières en suspension. Ensuite, il y a les systèmes de filtration mécaniques. Avec ce procédé, on pompe l’eau du bassin et on le fait passer par différentes cartouches filtrantes. Ceci fait, on réinjecte l’eau dans le bassin. Parmi les systèmes de filtrations mécaniques connus, il y a les filtres gravitaires, les filtres immergés et les filtres sous-pression. Comme son nom l’indique, les filtres immergés se trouvent au fond de l’eau. La taille maximum du bassin dans lequel on peut l’installer est de 5m3 contre 30m3 pour les filtres sous pression. Concernant les filtres gravitaires, ils sont conseillés pour les bassins sont la taille varie entre 100 à 150m3.
Systèmes de filtration biologique
Les systèmes de filtration biologique s’adaptent à tous types de bassins, quelle que soit la taille. La particularité de ces systèmes de filtration vient du fait qu’ils se servent d’un outil innovant. Les étapes de filtration ressemblent au traitement fait dans les stations d’épuration biologique. Pour ce faire, il faut passer l’eau dans un support bactérien. Au passage de l’eau à travers ce support, les bactéries qui s’y trouvent détruisent les matières organiques. Elles peuvent aller encore plus loin en absorbants tous les résidus et polluants indésirables. Pour que le niveau de filtration soit plus élevé, il existe des systèmes de filtration biologique dotés de plusieurs chambres. Les bactéries diffèrent selon les chambres. L’objectif étant de bien traiter l’eau du bassin. On arrive enfin au dernier système de filtration, les lampes UV. Dans la vie de tous les jours, les ultra-violets sont utilisés comme stérilisateur pour éradiquer tout organisme dans l’eau potable. De nombreux systèmes de filtration mécanique se servent des UV pour améliorer encore plus l’assainissement de l’eau. Avec ces différentes techniques de filtration, il est difficile de s’y retrouver. Pour bien choisir, il faut prendre en compte le volume du bassin de jardin, le type d’aménagement (ex : cascade, ruisseau), la faune et la flore, etc.