L’assurance habitation est un élément important dans la protection du logement qui vous abrite, vous ainsi que votre famille. L’on s’évertue souvent à dire que la protection n’a pas de prix. C’est peut-être pour cela que l’assurance habitation mobilise une part importante du budget des ménages. Toutefois, il existe des moyens de réduire vos dépenses sans pour autant sacrifier vos protections.
Une équation simple : Besoin = Assurance
L’acquisition d’une assurance intervient dans le but de satisfaire un besoin que l’on juge pertinent. Ici, il s’agit de réévaluer vos besoins par rapport aux garanties auxquelles vous avez souscrit. En cas de sinistre, par exemple, un contrat « complet multirisque habitation » (MRH) est plus onéreux qu’une simple garantie responsabilité civile.
Vous pouvez, par exemple, mettre à jour votre contrat en signalant le départ du domicile des enfants spécifiés à charge dans le contrat ou celui des ascendants vivant sous votre toit.
D’autres types de besoins peuvent être reconsidérés. Il ne tient qu’à vous de les étudier avec votre compagnie d’assurance afin de faire baisser le montant de vos factures.
Une globalisation de vos paiements
Cette astuce est une idée de génie si vous voulez faire baisser le prix d’une assurance habitation. C’est l’une des spécificités les moins connues du grand public au moment de s’assurer. En effet, le paiement de la cotisation et de la prime d’assurance engendre des frais supplémentaires. En globalisant vos paiements, vous pouvez d’ores et déjà réduire le montant payé à votre assureur.
De la même manière que le paiement par chèque occasionne des frais de gestion, vous pouvez alors privilégier le règlement par prélèvement automatique.
Une mise à jour de votre capital mobilier
Si vous ne le savez pas, vos meubles et vos objets d’usage courant disposent d’un taux de vétusté qui prend en compte leur usure naturelle. Votre assureur en tient compte lors de la souscription à votre contrat d’assurance habitation. La solution ici est de régulièrement procéder à la mise à jour de leur valeur dans vos garanties souscrites.
Les Franchises
En règle générale, plus le montant de vos franchises est faible, plus le montant global de votre contrat d’assurance habitation est élevé.
Il est donc possible de vous pencher sur les sinistres pour lesquels vous êtes couverts et qui ont le moins de chance d’arriver. Le but de cette manœuvre est d’augmenter les franchises afin d’inverser l’équation. Toutefois, vous prenez un risque en acceptant l’éventualité de payer plus en cas de sinistre.
Une renégociation de votre contrat d’assurance
Nombreuses sont les solutions qui existent pour vous permettre de renégocier votre contrat d’assurance habitation tout en économisant et en étant mieux couvert. Cependant, dans chacun des cas, votre assureur fera valoir ses droits en cas d’éventuel sinistre.
Veuillez minutieusement étudier chaque clause de votre contrat pour en définir l’étendue des garanties et le budget que vous souhaitez y consacrer.
Généralement, les compagnies d’assurances prévoient une reconduction tacite du contrat tous les ans, avec une notification préalable à l’assuré. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez renégocier votre contrat. Les besoins peuvent être un changement de votre situation personnelle ou professionnelle, d’un nouvel achat ou de l’installation de nouvelles sécurités à votre domicile. Cela peut être aussi dû à un changement de mobilier.
Autant vous prévenir que votre assureur peut se montrer réticent sur plusieurs points en ce qui concerne les exclusions de garanties. Au cours des négociations, faites jouer la concurrence. Ne déclarez surtout pas tous les habitants et baissez le plus possible la qualité des garanties au profit du tarif. Certaines personnes recommandent souvent de faire de fausses déclarations. Autant vous avertir que de tels actes entraineront une perte de confiance de votre assureur à votre égard.
Les astuces suscitées ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à être créatif au besoin.