Avoir un jardin, c’est une chance. C’est un espace extérieur où la faune et la flore s’épanouissent et où on peut se reposer et profiter de cet espace de verdure pendant les beaux jours. Mais pour arriver à cela, il faut encore bien l’aménager. Pour équiper le jardin sans casser la tirelire, on donne de bons conseils tout de suite.
Les différents espaces du jardin
Quand on équipe le jardin, on pense d’abord à le partager en différents espaces : une zone pour les végétations, un coin repas, un coin détente, un coin rangement et un point d’eau. Le coin repas est fait d’une table et de chaises que l’on trouve sur ce site internet. Dans le coin détente, on met un petit salon de jardin, un hamac, une chaise suspendue ou une chaise longue. On crée de l’ombre en les mettant sous un arbre ou en installant une tonnelle. Le coin rangement est important pour stocker les outils et les accessoires de jardinage. On peut acquérir un chariot, une armoire ou un coffre de jardin. Sinon, on s’équipe d’un abri de jardin. Afin que cet espace extérieur soit un véritable lieu apaisant, on n’oublie pas le point d’eau.
Le récup’
Pour équiper le jardin sans se ruiner, on se tourne vers les objets de récup’. On se lance dans le DIY avec les outils courants du bricoleur. Sinon on adopte le concept de la seconde vie des objets. On peut avoir recours à des bouteilles en verre pour avoir un éclairage suspendu original. On peut également utiliser des boîtes de conserve percées pour fabriquer des lampions. Pour la création d’un joli mur végétal, les gouttières en zinc sont parfaites ou les boîtes de conserve. Les vieux bidons en métal peuvent être utilisés comme pots de fleurs géants, barbecue, brasero ou bac à sable. Les palettes peuvent être employées comme mobilier de jardin. C’est certain, les idées ne manquent pas.
Les arbustes
L’autre idée afin d’aménager le jardin à moindre prix est d’y planter des arbustes compacts. Conifères, graminées, arbustes fleuris… tout est possible pour mettre en valeur le paysage extérieur. Toutefois, il faut respecter l’ordre. Les tiges hautes sont toujours dernières, les touffus se placent au milieu, et les plantes basses recouvrent le devant. De la sorte, les arbustes peuvent faire office de haies. Les arbustes à privilégier sont le troène, l’eleagnus ou le photinia, mais si on veut une haie fleurie, on opte pour le seringat ou la corête du Japon. La règle est de bien choisir pour donner du charme au jardin.