Les tomettes apportent un certain charme à une habitation en raison de leur couleur chaleureuse et vivante. Toutefois, elles demandent une certaine attention à cause de leur porosité. Aussi, elles sont sensibles aux taches et s’abîment facilement. Pour tout cela, il convient de bien les entretenir. Si vous avez un sol en tomettes, mais que vous ne savez pas comment faire pour leur entretien, on vous guide.
Les bons produits d’entretien
Pour l’entretien d’un sol en tomettes, tous les produits ne sont pas adaptés en raison de la porosité de la matière de fabrication. Pour le nettoyage au quotidien de la tomette sol, on opte pour l’eau pure, quelques gouttes de savon noir et quelques gouttes de liquide vaisselle. Régulièrement, on peut avoir recours au jus de citron, au vinaigre blanc, aux cristaux de soude ou au bicarbonate de soude. Occasionnellement, on peut également employer un nettoyeur vapeur, mais il faut d’abord sécher le sol en tomettes à l’aide d’un balai microfibre. Cependant, on bannit l’eau de Javel, l’alcool à 90°, les produits de lavage gras et les produits décapants ou puissants.
Le nettoyage proprement dit du sol en tomettes
Pour nettoyer quotidiennement le sol en tomettes comme sur https://www.rustictomette.com/, un balai éponge ou microfibre imbibé d’eau chaude suffit s’il n’est pas trop sale. Au cas où c’est taché, on utilise un peu de liquide vaisselle ou de savon noir. On dilue l’un de ces produits dans l’eau, et on lave le sol avec. Si c’est bien encrassé, on se sert de vinaigre blanc. On ajoute quelques gouttes dans l’eau de rinçage. Les cristaux de soude ajoutés dans de l’eau tiède sont également efficaces. On brosse avec un balai-brosse afin de décoller les saletés. Il est aussi possible de saupoudrer le balai-brosse avec de l’eau chaude de bicarbonate de soude et de frotter. Pour nettoyer les joints du sol en tomettes, on emploie du dentifrice. On pense à rincer et à bien sécher en employant un balai microfibre ou éponge, car les tomettes ne supportent pas l’humidité.
La protection du sol en tomettes
L’entretien du sol en tomettes passe aussi par sa protection. Donc, on l’imperméabilise avec un produit adapté (oléofuge et hydrofuge) pour boucher les pores. On trouve différentes sortes dans le commerce. Il va agir comme un vernis tout en formant une protection contre les taches. Une unique couche suffit amplement. Si on veut apporter de la brillance au sol en tomettes, on y applique une préparation avec ¼ d’essence de térébenthine et ¾ d’huile de lin. L’application se fait avec un chiffon doux, il faut frotter doucement. On termine avec un chiffon en laine propre et sec.