Le savon solide est très prisé pour son côté écologique. À l’inverse du gel de douche, il s’agit d’une alternative beaucoup plus économique, car il se conserve plus longtemps. Toutefois, sa durée de vie peut être vite raccourcie s’il n’est pas entretenu comme il se doit. À ce propos, voici quelques conseils très utiles pour prolonger la durée de vie de votre savon.
Conserver au sec et au frais votre savon
Pour un meilleur entretien du savon, il est très important que vous le conserviez au sec et au frais, et ceci, entre chaque utilisation. En effet, en étant humide, le pain de savon présente un aspect mou et gluant au moment de l’utiliser. Dans cet état, il a tendance à fondre beaucoup plus vite.
De facto, non seulement il convient de laisser sécher le produit entre chaque utilisation, mais vous devez aussi veiller à ce qu’il reste au sec. Pour ce faire, l’idéal est de le conserver dans une zone de la salle de bain où il sera au frais.
À ce propos, vous devez éviter de l’exposer derrière une fenêtre directement au soleil ou près d’une source de chaleur de la salle de bain, le radiateur en l’occurrence. Un emplacement en hauteur sur une étagère de douche peut être envisagé pour ce faire. Laisser reposer le savon de l’autre côté du rideau de douche est également une bonne idée.
Utiliser un porte savon pour protéger votre savon
Pour des raisons pratiques, l’idée de conserver votre pain de savon sur une étagère de douche en hauteur ou derrière le rideau n’est pas toujours la meilleure. Aussi, à moins que vous preniez vous-même le temps de sécher le produit, il n’est pas toujours évident que l’eau stagnante autour du savon après chaque utilisation se sèche rapidement.
Ce qui peut accélérer la fonte du produit et réduire considérablement sa durée de vie. Une alternative beaucoup plus intéressante peut être envisagée en lieu et place. Il s’agit d’utiliser un support pour savon solide. Mon Porte Savon est l’accessoire idéal pour éviter toute dissolution prématurée de votre savon et prolonger sa durée de vie.
À la fois pratique et fonctionnel, il dispose généralement d’un système d’écoulement, lequel permet un séchage plus efficace du savon entre chaque utilisation sans rétention de l’humidité. À ce propos, le porte savon se décline en divers matériaux pour répondre à tous les besoins.
Si certains sont très prisés pour leur capacité à rendre rapidement sec le savon et à en évacuer l’humidité, d’autres de préférence sont plébiscités pour leur fort potentiel d’absorption.
Garder votre savon hors de l’humidité
Pour bien entretenir votre savon solide, une autre astuce est de le conserver dans un emplacement où il ne sera pas exposé à l’eau. Lorsqu’il est exposé à l’humidité, il peut fondre très rapidement et garder un aspect mou et gluant lors de chaque utilisation.
Ainsi, le mieux à faire est de le garder éloigné des jets d’eau et des éclaboussures. Si cela peut s’avérer quelque peu compliqué d’autant plus que le produit s’utilise dans la salle de bain et y est entreposé, ce n’est toutefois pas le cas.
Tout ce qu’il vous faut, c’est d’éviter de laisser reposer votre savon sur le porte savon au niveau des zones humides de la salle de bain. Il s’agit notamment du bord du lavabo, des alentours de la baignoire ou du champ de projection des jets d’eau de la douche.
Vous n’aurez qu’à cibler un endroit stratégique dans la salle de bain et le tour est joué. Un emplacement où le produit sera à l’abri des jets d’eau de la douche ou de la baignoire, ou des éclaboussures du robinet du lavabo.