Dans la décoration, le cocooning est assimilé au bien-être et à la détente. Créer un intérieur cocooning, c’est opter pour un environnement serein où règnent la douceur et le confort. Pour donner une ambiance cocooning à votre intérieur, vous devez mettre en œuvre quelques astuces. Découvrez-les dans la suite de cette rubrique.
Optez pour des odeurs favorables au cocooning
Pour avoir un intérieur cocooning réussi, vous devez miser sur les odeurs. Pour ce fait, il va falloir que vous optiez pour des parfums ronds et sucrés. En effet, ces odeurs vous permettront de vous détendre et vous plongeront dans une ambiance qui vous rappelle votre enfance. Vous pouvez par exemple opter pour l’une des bougies parfumées ou l’un des sprays de parfum pour diffuseur vendus sur ce site.
Jouez sur les lumières
Les lumières directes ou blafardes sont proscrites pour une ambiance cocooning. Pour avoir une véritable intimité au sein de votre maison, vous devez plutôt prioriser les lumières aux teintes chaudes et tamisées. Vous pouvez également multiplier les sources de chaleur et laisser aux oubliettes les lumières brutales. En effet, le bien-être provient des pièces qui ont un éclairage doux et apaisant. Vous avez également la possibilité de parsemer la pièce de bougies.
Choisissez un sol qui dégage de la chaleur
Un cadre de vie accueillant est caractérisé par un sol chaleureux et agréable. La création d’une ambiance cocooning est une tâche facile, car les fabricants proposent plusieurs types de sols. Par exemple, vous pouvez choisir un plancher en bois brut. Vous avez également la possibilité d’opter pour un revêtement en plastique semblable à des lattes de bois.
Si vous souhaitez que votre intérieur dégage plus de chaleur, tombez sous le charme d’une moquette moelleuse. Toutefois, retenez que la moquette nécessite plus d’entretien, si elle est dans la cuisine ou le salon. Si vos sols sont déjà recouverts par une moquette, il suffit que vous y ajoutiez des tapis en maille shaggy. Ceux-ci permettent de réchauffer l’atmosphère.
Adoptez des matières naturelles
Vous avez besoin d’un environnement accueillant, pour vous faire du bien. Pour ce fait, il va falloir que vous optiez pour des coussins réalisés avec de la laine, du lin ou du coton. Vous pouvez également ajouter à votre décoration une sculpture afin d’apporter à votre pièce quelques notes de bois flotté ou brut. La pose d’un plaid sur le canapé est également une excellente idée. En réalité, celui-ci permet de réchauffer l’ambiance et de passer immédiatement au style cocooning.