La réputation d’une entreprise définit à l’avance sa prospérité ou son déclin. Pour une personne physique, la réputation garantit sa bonne intégration sociale ou non. La survie de toute personne est donc influencée par la réputation de cette dernière. Avec le développement croissant de l’internet, la e-réputation devient également une priorité.
Que comprendre par e-réputation ?
Le thème e-réputation désigne pour une entreprise ou une marque et même pour un particulier la popularité du concerné sur internet. Il s’agit de l’image, que le monde entier a du concerné via internet. Cette image naît de l’individu ou de l’entité, mais elle est influencée par plusieurs facteurs qui la rendent ainsi positive ou négative. Par des moyens et méthodes fiables, il est également possible à toute personne physique ou morale de gérer sa e-réputation.
La E-réputation entreprise, malgré son caractère virtuel, agit et influence exactement comme la réputation réelle. En effet, l’internet est devenu la première source d’informations à propos de tout sujet. Un inconnu ou un potentiel client consultera toujours la e-réputation avant tout autre approche. De cette manière, une e-réputation positive ou négative a un effet direct sur son porteur. Elle pourrait même devenir la réputation réelle, car cette idée reçue sur internet se fera partager très rapidement.
Quels sont les principaux acteurs de l’e-réputation ?
Une e-réputation ne peut naître qu’après la présence du porteur sur le net. Cependant, sa croissance dépend peu de celui-ci. Il existe de nombreux acteurs qui donnent forment et influencent toute réputation en ligne. Ces acteurs peuvent diversifier selon le domaine d’action. Pour distinguer les principaux acteurs d’une e-réputation, il faut partir de l’audit de cette réputation virtuelle. Toutefois, il existe certains acteurs dans tous les domaines.
La personne détentrice de la réputation et son entourage immédiat
Pour une personne physique ou morale, le premier aspect que les autres ont d’elle dépend d’elle –même. Dans le cas de la personne morale, les employés sont pris en compte. En effet, la qualité des services que rend une entreprise affecte sa réputation, car les clients feraient part de leur mécontentement ou de leur satisfaction sur internet. Le rapport que tiendra le personnel avec la clientèle aura également des répercussions positives ou négatives.
Les influenceurs du web
Ce sont des personnages qui ont acquis l’admiration d’un grand nombre de personnes. Ils sont comparables à un loup alpha dans une meute. Par un seul geste ou un avis, un influenceur peut faire accroître la clientèle et améliorer une image. Un influenceur sur internet à lui seul détient ainsi un très grand pouvoir. Il est donc important pour les personnes physiques et morales qui se veulent une bonne e-réputation de rallier les influenceurs à leur cause.
La concurrence
Il s’agit ici d’une personne rivale qui pourrait nuire à l’image sur internet en portant de faux avis. La concurrence est également un grand acteur dans la réputation en ligne. Un seul mauvais avis attire bien plus les attentions que plusieurs avis positifs. Par la même occasion, la personne affectée se retrouvera dans l’obligation de combattre cet avis et de démontrer qu’il s’agit d’une calomnie. La question de protection de l’e-réputation se pose ;
Comment protéger l’e-réputation ?
La protection de l’image virtuelle est une question qu’abordent les lois en vigueur. Il est donc possible pour tout individu de se défendre contre des actions sans raison valable qui portent atteinte à son image sur internet. La protection de l’e-réputation commence par la mise en place d’une veille permanente. Celle-ci permet d’être immédiatement au courant de toute idée qui risque de se propager à propos de sa personne. Une clarification ou une dénonciation pourrait ainsi écarter toute accusation à tort.