Dans la pensée populaire, peindre une toile est l’apanage des professionnels. Pourtant, la peinture est un art accessible à tous. Il suffit de connaître quelques techniques simples et efficaces, comme la peinture par numéros, et le tour est joué. Découvrez ici comment créer un tableau de peinture soi-même comme un pro.
Testez la peinture par numéros
Le premier modèle de tableau conçu par peinture par numéros aurait été mis au point par Max Klein, un ingénieur américain. Encore connue sous les termes « coloriage magique » et « jeu de coloriage numéroté », la peinture par numéros est considérée comme un divertissement. Elle fait intervenir un support scindé en petites zones avec des numéros. Chaque région indique la couleur avec laquelle elle doit être peinte.
Comme pour tout tableau que l’on voudrait peindre, il faut se doter du matériel adéquat pour faire de la peinture par numéros. Vous aurez ainsi besoin de kits spécialement dédiés à la peinture par numéros, comme ceux que l’on trouve sur https://wall-factory.com/, un site dédié à cet art et aux apprentis peintres.
Aussi, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour réaliser une peinture par numéros. Il vous suffira de remplir chaque zone avec la couleur qui doit être utilisée. Il existe des toiles adaptées aux enfants, ainsi qu’aux adultes. La peinture est d’ailleurs aussi bien utilisée en art thérapie que comme divertissement, alors n’hésitez pas à vous lancer !
Lancez-vous facilement dans la peinture en solo
En premier lieu, il faut savoir que vous êtes libre de peindre ce que vous voulez (paysages, animaux, portraits, art abstrait, etc.). Vous devez simplement prendre en compte les éléments suivants.
Choisissez avec soin la peinture
Il existe deux grands types de peintures : les peintures à l’huile et les peintures à l’eau. Privilégiez la peinture à l’huile si vous voulez réaliser des créations élaborées, car elle sèche plus lentement. Elle est plus onéreuse et nécessite l’ajout de solvants ou autres produits. Le rendu final est toutefois très précis et très esthétique.
La peinture à l’eau, en particulier la peinture acrylique, est idéale pour les œuvres plus simples qui sécheront rapidement. Outre l’acrylique, vous pouvez opter pour l’aquarelle ou la gouache.
En ce qui concerne les couleurs, vous devez laisser parler votre créativité. Mélangez-les pour obtenir des camaïeux, des nuances et des effets spectaculaires. Notez que certaines peintures ont une odeur relativement forte. Votre espace de travail doit donc être bien aéré.
Procurez-vous le bon matériel
Pour débuter, offrez-vous divers pinceaux et testez-les pour apprécier le rendu. Les pinceaux à bout rond sont recommandés pour les aquarelles, tandis que pour la peinture acrylique, il faut privilégier l’usage de pinceaux plats. Les pinceaux Filbert sont quant à eux idéaux pour la peinture à l’huile.
Vous devrez aussi prévoir les toiles sur lesquelles vous exercer. Pour cela, nous vous recommandons les toiles tendues sur leurs châssis. Toutefois, vous pouvez aussi commencer avec du papier épais spécial dessin, ou des blocs de papier pour aquarelle. Vous pouvez aussi vous essayer à l’acrylique et à la peinture à l’huile sur des surfaces en plastique ou en bois. Prévoyez de l’eau tiède et des serviettes pour nettoyer vos pinceaux lorsque vous changez de couleur. Vous pouvez tester les couleurs sur du papier brouillon avant de démarrer vos toiles.
Faire un tableau de peinture soi-même est donc relativement simple. Il suffit de vous lancer et de laisser s’exprimer votre côté créatif.