En termes de règles, qu’est-ce qui a changé pour la construction de maisons en 2022 ? L’année 2022 apportera son lot d’ajustements d’exigences et des normes dans le secteur du bâtiment, notamment en ce qui concerne l’aménagement de nouvelles maisons individuelles.
Votre maison doit être économe en énergie
Votre maison devra être construite avec une partie des matériaux biosourcés afin de réduire son impact environnemental global. Pour garantir une maison à haute performance énergétique et ainsi minimiser au maximum toutes les déperditions, l’isolation, qui est déjà incluse dans la RT 2012, devra être extrêmement performante. De plus, une source d’énergie renouvelable devra être mise en place. Cette nouvelle réglementation a également pour objectif l’utilisation du chauffage. Pour toute demande d’information, contactez le constructeur Primea. Dans les faits, la consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage doit être inférieure à 12 kWh par m².
Des matériaux efficaces et propres
Étant donné que leur production nécessite moins de ressources non renouvelables, l’utilisation de produits biosourcés s’impose. On pense que l’utilisation de matériaux biosourcés permet de réduire de 60 % l’empreinte carbone d’un bâtiment. Le bois vient à l’esprit lorsque l’on pense aux matériaux biosourcés. Ce composant peut être utilisé pour l’ossature du bâtiment, l’isolation et les finitions. Mais vous pouvez aussi choisir des matériaux moins connus pour l’isolation, comme le chanvre, la paille ou le lin. Lors de la demande de permis de construire, vous devez fournir une pré-étude thermique et promettre de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) afin de tenir compte de l’impact mondial qu’aura la construction de votre maison.