Pièce maîtresse du salon, le canapé n’apporte pas seulement de l’esthétisme, il doit aussi vous apporter du confort. Fixe ou convertible, deux ou trois places, angle ou droit, qu’importe votre choix, suivez nos conseils pour que votre canapé soit un véritable lieu de détente au quotidien pendant des années.
La taille de votre canapé
Le premier élément à prendre en compte avant de choisir un canapé est sa taille. Certainement, vous ne voulez pas un meuble qui n’entre pas dans votre salon alors, posez-vous les bonnes questions. Déterminez la place que vous avez dans votre salle de séjour en prenant des mesures. Après, voyez combien de places vous aurez besoin : 2, 3 ou 6. Si vous avez un petit salon, oubliez le canapé d’angle volumineux pour ne pas gêner la circulation, et optez plutôt pour un canapé 2 places. Voyez également les modèles modulables. Ensuite, définissez votre choix suivant le modèle : droit ou angle. Toutefois, vérifiez bien que le canapé que vous allez acheter va passer la porte et arrivera à se tourner dans les escaliers ou à entrer dans l’ascenseur si vous allez le mettre en étage ou si vous habitez en étage.
Selon l’utilisation
Maintenant que vous avez déterminé votre choix sur les dimensions et la forme de votre canapé, considérez son utilisation. Au cas où vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, prenez un canapé convertible pour qu’il se transforme en lit d’appoint le soir. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, prêtez une attention particulière dans le choix des matériaux. L’idéal est que ce soit antitaches, durable et résistant. Mais aussi, pensez au gain de place. Vous trouverez dans les magasins des modèles avec accoudoirs servant également de rangement ou d’autres avec une méridienne se convertissant en coffre pour mettre les oreillers, les plaids…
Le revêtement
Pour assurer la longévité de votre canapé et pour simplifier son entretien, faites le bon choix en matière de revêtement. Le canapé en coton n’attire pas la poussière, mais il a besoin d’un traitement antitaches. Le canapé en cuir se décline en plusieurs finissages : pigmenté, aniline, imprimé… Toutefois, il est fragile face à certaines agressions comme les griffes des animaux, et il a aussi besoin d’être bien entretenu. Le canapé en velours a la particularité d’être très doux tout en apportant à votre intérieur un côté cosy et noble. Les canapés en daim et en nubuck sont connus pour leur résistance. Les taches se poncent avec du papier de verre. Ce sont des modèles très prisés en raison de leur esprit vintage-chic. Il y a aussi le canapé en tissu synthétique qui se tache moins et qui est plus résistant. Mais préférez un canapé déhoussable pour faciliter le lavage et pour changer régulièrement votre décoration.
Davantage d’information avec Aménager son intérieur sans se ruiner.