Pièce maîtresse de la maison, la chambre à coucher mérite toute notre attention, notamment concernant sa décoration. Vu que l’on y passe beaucoup de temps, elle doit être chaleureuse et accueillante. Dans la chambre à coucher, la tête de lit a une grande importance. Fonctionnelle, elle offre un support afin que l’on puisse s’y adosser tout en isolant du froid du mur. Mais elle a aussi un côté esthétique, car elle donne du style au lit et la pièce en général. Pour bien choisir une tête de lit, suivez le guide.
Les différents styles de tête de lit
On trouve diverses sortes de tete de lit, et le choix repose sur la décoration de la chambre à coucher pour l’harmonisation de l’ensemble ainsi que sur le type de lit. La tête de lit classique avec sa forme Louis XVI ou Louis XV légèrement arrondie s’adapte à toutes les décorations. La finition peut être uniforme, droite, baroque ou capitonnée. Ensuite, il y a la tête de lit moderne qui est sobre et basse. Elle est parfaite pour une pièce épurée. Elle peut avoir des rangements, des ports USB, des lumières LED ou des appui-têtes. Après, notons la tête de lit de style oriental qui est souvent en bois travaillé avec des tons jaune et turquoise. La tête de lit de style baroque se caractérise par son côté imposant, et elle est souvent en velours ou en cuir.
Le revêtement de la tête de lit
Le choix du revêtement de la tête de lit dépend du confort recherché, de l’esthétique et de l’entretien. La tête de lit en bois (aggloméré, bois massif ou bois exotique) peut avoir plusieurs finitions : cirée, patinée, brute… Suivant le type de bois, c’est facile à entretenir par contre, c’est dur et inconfortable. La tête de lit capitonnée (tissu velours, lin, coton…ou PVC) offre diverses variétés de couleurs et d’aspects. Elle a l’avantage d’apporter un bon confort. Pour l’entretien, le PVC se nettoie à l’éponge alors que le tissu déhoussable passe à la machine. La tête de lit en rotin naturel ou synthétique est parfaite pour une petite touche naturelle dans la chambre à coucher. Différentes formes et couleurs existent. Néanmoins, le rotin naturel demande un nettoyage à l’eau chaude avec de la lessive alors que le rotin synthétique n’exige qu’un simple coup de chiffon humide.
Les couleurs de la tête de lit
Lorsque l’on parle de tête de lit, le noir et blanc reste la couleur préférée puisqu’elle se marie avec tous les styles et toutes les teintes. Dans une chambre à coucher design ou contemporaine, elle ajoute de la modernité et de l’élégance. Tel est également le cas pour le blanc et le marron. Mais on peut aussi miser sur l’originalité en adoptant d’autres couleurs. La tête de lit revêt ainsi des tons plus affirmés. Le bon goût est au rendez-vous avec des couleurs sourdes. Le choix dépend si on veut fondre la tête de lit dans la décoration ou si on en veut en faire l’élément central. Dans ce dernier cas, on choisit des teintes contrastées. Toutefois, afin que cette pièce reste reposante, on ne dépasse pas les 3 couleurs.