Le télétravail offre de multiples avantages. En effet, on ne fait plus face aux embouteillages, on ne subit plus les longs trajets collés à d’autres personnes dans les transports en commun, on ne rentre plus fatigué et stressé… Toutefois, se retrouver coupé des collègues fait perdre à certains individus leur efficacité. Malgré les avantages du télétravail, ce n’est pas facile à faire, mais on vous donne de judicieux conseils.
Trouver un espace dédié
La première chose à faire quand on se lance dans le télétravail est de trouver un espace pour travailler. L’erreur est de se mettre sur le canapé ou sur le lit, car ce n’est pas bon pour la productivité. Avec l’ordinateur sur les genoux, on a l’impression de ne pas vraiment travailler. Notre conseil est de créer un espace dédié avec tout le nécessaire pour bien travailler et pour être concentré. On parle de la table et des chaises pour le télétravail. Au besoin, on investit dans un repose-pied pour un bon positionnement de notre corps. Il est possible de mettre le coin bureau dans la chambre à coucher, sous l’escalier, dans le salon… Il faut faire en sorte que la zone privée et la zone professionnelle soient bien distinctes, c’est la règle pour notre bien-être et pour celui de nos proches.
Les matériels requis dans le télétravail
Le télétravail implique d’avoir divers équipements. Suivant le secteur d’activité, un ordinateur portable ou fixe posé sur un meuble chez Meblenco suffit, mais il arrive que l’on ait besoin en plus d’un double écran, d’une imprimante, d’un scanner, d’un fax, d’une photocopieuse, d’un bloc-notes, d’un casque, d’une webcam et d’autres accessoires informatiques. N’oublions pas les logiciels, la maintenance… Si le télétravail est imposé par l’employeur, il est dans l’obligation de fournir les équipements nécessaires. Certaines entreprises remboursent leur acquisition alors que d’autres les commandes auprès des enseignes. Il faut donc se renseigner, car le coût total peut être cher. Concernant l’assurance, si c’est proposé par l’employeur, il souscrit une assurance multirisque professionnelle sinon, c’est couvert par l’assurance habitation.
Le télétravail proprement dit
Quand on fait du télétravail, il faut être organisé et méthodique. Chaque journée se prépare comme si on allait au bureau. Une fois installé, on regarde le to do list, on crée un planning du jour, et on souligne les priorités. Tout au long de la journée, on reste disponible pour les collègues afin de ne pas perdre le rythme et se ressentir l’éloignement. Actuellement, il y a différents outils de communication pour échanger facilement (prise de nouvelles, partage d’idées, d’informations, brainstorming…). Toutefois, on s’accorde des pauses régulières. On se lève de la chaise pour décrocher et pour aérer notre esprit afin de revenir plus efficace. Mais il est recommandé de suivre les horaires de travail au bureau.
Beaucoup de personnes pensent que le télétravail vient avec liberté, adaptabilité et flexibilité, mais ce n’est pas le cas, car il y a de nombreuses pièges à éviter pour rester productif. Parmi les risques, notons l’isolement social et professionnel, la perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise ainsi que la mauvaise gestion du temps avec l’inexistence d’horaires fixes.