Les néons muraux deviennent de plus en plus populaires pour illuminer et décorer avec originalité les pièces importantes de l’intérieur. Modernes, pratiques et économiques, ils sont personnalisables à souhait pour créer l’ambiance désirée : une atmosphère tamisée ou un espace plus vivant par exemple. Avec un peu de créativité, vous pouvez associer harmonieusement les lampes néon murales aux autres éléments de décoration intérieure pour transformer positivement votre pièce de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Choisissez le design et les couleurs adaptés à votre style
Les néons sont dotés de la technologie LED qui fournit une lumière homogène et diffuse pour l’éclairage optimal de votre espace. Elle permet de bénéficier d’un très large choix de nuances pour chaque couleur de base à projeter. Les LEDs SMD (Surface Mounted Device) qui embarquent le système RGB (Red, Green, Blue) peuvent par exemple produire jusqu’à 16 millions de teintes en combinant le rouge, le vert et le bleu à différentes intensités. En fonction de vos passions, de vos centres d’intérêt ou de votre activité professionnelle, il est ainsi possible de donner vie à vos idées personnelles pour la création de néons muraux sur mesure.
Qu’il s’agisse d’un studio de musique, d’une chambre de gamer ou d’un bureau à la maison, choisissez le bon design pour ces solutions d’éclairage LED originales en tenant compte de l’ambiance souhaitée. Comme on peut le voir avec La Boutique du Néon par exemple, vous pouvez installer des néons muraux en forme de lettres pour afficher un message donné. Il existe par ailleurs la personnalisation grâce à un motif de votre choix. Les couleurs vives comme le rose, le rouge, le bleu ou le vert apportent une touche pop, tandis que les nuances de blanc ou de jaune créent une ambiance plus douce et cocooning.
Placez les néons muraux dans les espaces stratégiques
Associez le néon à d’autres éléments décoratifs, comme des cadres ou des affiches, pour un effet harmonieux. Le mariage entre les textures et les couleurs des différents accessoires doit toutefois être naturel pour conférer du style à la pièce décorée. Une excellente idée peut être d’installer un néon au-dessus du canapé, du lit ou dans un couloir pour attirer l’attention et créer un point focal.
Pour donner de la profondeur et du volume à une pièce cloisonnée qui ne bénéficie pas optimalement de la lumière naturelle, ces lampes murales feront également l’affaire. Idéalement, évitez d’installer ces néons dans une zone très lumineuse. Ceci permet de bien faire ressortir la température de couleur et l’intensité d’éclairage de votre lampe. De plus, évitez de surcharger la décoration de votre mur. Tout doit se faire avec parcimonie et recherche d’équilibre visuel.
Jouez avec les contrastes et les matériaux
Tout dépend du style d’intérieur que vous souhaitez créer : classique, moderne, industriel, contemporain, street, gaming, etc. Ajoutez des éléments en verre ou en miroir autour du néon pour accentuer sa luminosité et créer des reflets. Vous pouvez aussi combiner ces éclairages avec des matériaux comme le bois, la céramique, la pierre ou le métal pour un contraste intéressant. L’immensité des possibilités de personnalisation des lampes permet un vaste choix de formes et de couleurs pour assurer une continuité visuelle ou mettre en valeur certains points clés de la pièce.