Moins célèbre que les autres types de cuisines, la cuisine linéaire ou en I présente de nombreux avantages. Pratique, elle s’adapte à tous les espaces. Ainsi, que vous soyez dans un appartement de petite ou de grande taille, vous pouvez aménager ce type de cuisine. Alors, qu’est-ce qu’une cuisine linéaire ? Quels sont ces avantages ? Comment aménager ce type de cuisine ?
Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine linéaire ?
De plus en plus répandue, la cuisine linéaire est une implantation qui est souvent confondue avec la cuisine en couloir. Pourtant, ces deux pièces ne sont pas aménagées de la même façon. La cuisine en I n’occupe qu’un seul pan de mur de l’espace.
Par conséquent, tout l’électroménager et le mobilier de cuisine sont installés côte à côte sur la même lignée. C’est ce qui vaut à cette pièce son appellation. Ce type de cuisine est assez prisé par les cuisinistes comme Kookener, car elle comporte de multiples atouts.
Il est important de noter que la cuisine linéaire est fonctionnelle, facile à mettre en place et peu encombrante. Des particularités qui séduisent beaucoup de particuliers, notamment ceux qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour installer une cuisine en U ou en L. Pour installer une cuisine en I, vous avez juste besoin d’un pan de mur de 1,20 mètre minimum. De surcroît, si vous avez assez d’espace en longueur dans la pièce, vous pourrez opter pour cette implantation.
Même si vous avez assez d’espace dans la pièce, vous pouvez toujours l’aménager en I. La cuisine en I au sein d’un volume important confèrera à la pièce un effet très contemporain et la circulation sera plus fluide.
Pour finir, cette implantation est parfaite pour les cuisines fermées et ouvertes. Dans le dernier cas, vous pouvez marquer la délimitation entre la cuisine et votre séjour avec un îlot central.
Comment aménager une cuisine en I ?
Pour aménager une cuisine en longueur, vous pouvez miser sur la configuration en parallèle. Le principe est simple : il suffit de mettre deux espaces en face l’un de l’autre. Cette implantation convient particulièrement lorsque la pièce est très petite ou qu’elle se trouve en couloir.
Utiliser toute la surface du pan du mur est aussi une bonne solution. Afin de gagner des espaces de rangement, faites monter les meubles de rangement (placards, étagères, tiroirs, etc.) jusqu’au plafond pour maximiser la place. Afin de garder la pièce toujours bien organisée, vous pouvez placer la vaisselle et les ustensiles que vous utilisez périodiquement dans les meubles de rangement du haut et les éléments que vous utilisez quotidiennement à portée de main.
L’électroménager encastrable est aussi une solution pour bien aménager votre cuisine en I. Cette configuration vous permet d’allier design et encombrement minimum. Vous pouvez donc bien équiper votre cuisine sans craindre qu’elle soit surchargée.
Pour finir, misez sur les rangements malins comme les tablettes escamotables ou les paniers amovibles pour ne pas encombrer l’espace dont vous disposez.