Voulez-vous une demeure plus grande ou moins encombrante sans avoir à déménager ? C’est possible grâce à l’aménagement des combles ou à la surélévation de la toiture. Voici les meilleures astuces pour mieux aménager les combles de votre maison.
Effectuer quelques démarches administratives
La première étape dans la transformation des combles consiste à savoir s’il est possible de créer une surface habitable. Vous devez évaluer le coefficient d’occupation des sols de la parcelle. Cela vous permettra d’avoir une idée de la densité maximale de la nouvelle construction.
Vous serez peut-être amené à prendre un permis de bâtir ou à rester sous la supervision d’un architecte. Ensuite, vous pouvez confier tous les travaux d’aménagement à une Entreprise de décoration familiale à Caen, par exemple. Celle-ci se chargera de la transformation des combles et de la rénovation de votre maison. Toutefois, vous pouvez vous y mettre en observant les étapes ci-après.
Vérifier l’état de la toiture et traiter la charpente
Votre toit protège la maison contre les intempéries. En effet, l’inspection de la toiture relève des compétences d’un spécialiste. Ce dernier vérifiera si elle est trop ancienne ou s’il faut juste entreprendre un traitement hydrofuge.
La réfection totale est plus convenable lorsque vous envisagez isoler par l’extérieur. Néanmoins, l’intervention est parfois onéreuse. Vous pourrez installer des caissons isolants assez performants et profiter d’une couverture faisant office de plafond fini.
De plus, vous devez examiner la charpente. La charpente constitue l’assemblage complexe de pièces et de bois supportant votre toiture. La rénover pourra donc vous permettre d’enlever les pièces qui gênent la circulation et qui sont plus encombrantes.
Isoler les combles
L’isolation des combles est indispensable pour réussir votre aménagement. Lorsque vous voulez effectuer une réfection totale de la toiture, l’isolation extérieure pourra être envisagée. Dans le cas contraire, l’isolation intérieure sera préférable. Pour une isolation efficace, faites recours à l’intervention d’un professionnel. Ainsi, vous ne serez plus confronté aux problèmes climatiques après votre aménagement.
Penser à la luminosité de la pièce et son accessibilité
Vous devez prévoir dès le début de votre projet assez d’ouvertures comme les fenêtres de toit en vue d’obtenir une pièce éclairée. Cependant, ces ouvertures doivent être autorisées par votre permis de construire. L’accès à la pièce doit être également bien élaboré afin de vous permettre d’évacuer et d’amener vos meubles.
Vous pouvez enfin aménager vos combles conformément aux dimensions et aux charges supplémentaires. En réalité, tout est possible en ce qui concerne l’aménagement. Néanmoins, vous devez veiller à la structure de votre résidence afin d’aménager de façon optimale.
Voilà donc quelques règles à respecter pour une meilleure installation de vos combles.