Enfiler des chaussures de sécurité est essentiel quand l’endroit où on se rend n’est pas convenablement protégé, c’est le cas des usines et des chantiers. Vu que les pieds sont très sensibles, il faut faire très attention quant au choix des chaussures de sécurité. Pour bien choisir, suivez attentivement ce petit guide.
L’utilisation des chaussures de sécurité
Selon les statistiques, plus de 7 % des accidents de travail sont des blessures aux pieds, et c’est pour ça que les chaussures de sécurité qui sont des équipements de protection individuelle (EPI) doivent répondre à des normes très strictes. Régies et recommandées par le Code du travail ou les Conventions collectives, le port des chaussures de sécurité est obligatoire, et la non-mise à disposition par l’employeur entraîne une pénalisation par l’inspection du travail. En effet, ils sont utiles pour éviter les lacérations, les glissades, les faux mouvements, les écrasements ainsi que les risques biologiques, chimiques, mécaniques, thermiques… Cependant, il ne faut pas négliger la mobilité, le confort, les conditions climatiques et les dangers encourus.
Selon les risques métiers
Afin de faire le bon choix, il faut considérer l’utilisation des chaussures de sécurité, les situations dans lesquelles elles seront mises. Ça dépend des besoins et des situations à risque dans l’environnement du travail. Le type de chaussures est défini par les conventions collectives régissant le corps de métier. Ainsi, on trouve différents modèles : sabots, bottes, sur-chaussures, mocassins, chaussures de sécurité hautes ou basses. Elles affichent des protections spécifiques suivant le travailleur : charpentier, maçon, menuisier, soudeur, électricien, serrurier, bûcheron, conducteur d’engins, employé de laboratoire, employé d’usine… Vous pourrez acheter des chaussures de sécurité ici.
Les caractéristiques des chaussures de sécurité
Parmi les critères cruciaux dans le choix des chaussures de sécurité, il y a le choix des matériaux. Les embouts de protection sont en matériaux composites ou en acier pour assurer protection et légèreté. Les parties matelassées au niveau de la cheville, du talon et de la languette apportent du confort quand on se met à genoux et quand il y a des frottements répétés. Les chaussures de sécurité ne doivent pas être trop serrées afin d’éloigner les soucis de circulation sanguine et d’écrasement du pied (incapacité de marcher ou de rester debout).
Les normes en vigueur
On trouve plusieurs normes de chaussures de sécurité, et il faut les connaître pour savoir si les chaussures sont adaptées au type de travail. Si c’est pour une utilisation professionnelle, il faut la norme EN 20 345 qui dispose d’un embout de sécurité et qui offre une résistance de 200 joules pour les chutes d’objets de 20 kilos à un mètre de hauteur. Après, il y a différentes caractéristiques : antistatiques (A), isolation du froid (CI), résistance à la coupure (CR), talon absorbeur d’énergie et de chocs (E), semelle résistante aux hydrocarbures (FO), Isolation à la chaleur (HI), semelle anti-perforation (P), hydrofuge (WR), tige hydrofuge (WRU), semelle antidérapante (SRC) et chaussures avec embout résistant à 200 joules (SRC).