Lutter contre les nuisances sonores à l’intérieur de sa maison n’est pas une démarche aussi simple. Les bruits vont passer à travers les parois et vont s’immiscer à travers les moindres défauts de l’étanchéité pour nuire votre confort au quotidien. Mais quelles sont les meilleures solutions acoustiques ?
Améliorer l’acoustique en suivant les normes en vigueur
La nouvelle règlementation acoustique ou NRA, permet d’établir la performance acoustique minimale que doit avoir un bien. Dans le cadre d’une construction, il faut se référer aux indices européens. Dans le cadre d’une rénovation, il faut se rapprocher le plus possible des dispositions en termes de construction.
Une bonne isolation garantit en effet, un meilleur confort de vie et une meilleure qualité de sommeil. En rentrant chez vous, vous vous sentirez plus reposé et serein. Isoler phoniquement sa maison, c’est éviter que les bruits ne se transmettent d’un étage à un autre et d’une pièce à une autre.
Pour une maison mitoyenne, vous ne pouvez pas vous isoler directement du bruit du voisinage, par contre, avec quelques mesures et les matériaux adaptés, vous pouvez minimiser les bruits et augmenter la qualité acoustique.
Le niveau de décibel approuvé pour les sons et les bruits
Pour les logements neufs, il y a des seuils d’isolation acoustique à prendre en compte lorsque vous allez insonoriser une pièce :
- Pour les bruits aériens intérieur (la communication, les bruits de la télévision…), le seuil est de 53 Db ;
- Pour les bruits aériens extérieur (la circulation…), il ne faut pas dépasser les 30 db ;
- Pour les bruits d’impact (talons de chaussures, bruits d’objets qui tombent), le seuil est de 58 db.
Pour réduire les bruits de la maison, il faut porter une attention particulière aux pièces animées qui peuvent être à proximité des pièces calmes. Si vous faites partie de ces personnes ayant un sommeil léger, il faut que votre espace personnel soit bien insonorisé. En cas de logement mitoyen, isoler les parties communes permet de garder une bonne entente entre les voisins !
Il faut savoir que les nuisances sonores passent aussi bien par l’air que le plancher, le plafond ou encore une cloison séparant deux pièces. Les défauts d’étanchéité sont aussi des ennemis majeurs, d’où l’importance de bien étudier les performances acoustiques de votre logement.
Les meilleures solutions pour absorber le bruit
L’insonorisation de ses fenêtres
Il est indispensable d’avoir des menuiseries en bon état. Si de petites ouvertures risquent de faire passer l’air, elles peuvent également laisser passer le son. Vous devez donc opter pour :
- Le triple vitrage qui est un vitrage à isolation renforcée ;
- Le double vitrage.
Si vous hésitez entre deux fenêtres pour réduire les bruits, vous pouvez vous référer à leur classement AC ou Acotherm. Il indique la faculté de la fenêtre à minimiser le bruit. Par contre, vous ne retrouverez le simple vitrage que dans les maisons anciennes.
Une autre astuce qui vous permettra de profiter d’un meilleur confort acoustique, est d’installer des rideaux isolants aux fenêtres.
La correction acoustique au niveau des sols et des plafonds
La démarche la plus simple pour l’atténuation des bruits est d’utiliser un revêtement isolant comme de la moquette épaisse, du parquet flottant ou encore la mise en place d’une sous-couche en plus. Vous pouvez aussi décider de créer un faux-plafond suspendu, en ajoutant un isolant acoustique.
Enfin, s’il y a une option qui attire de plus en plus les propriétaires, c’est l’installation d’une dalle flottante, dotée d’un isolant recouvert d’une dalle commune, en béton armé !
L’isolation de ses murs pour une meilleure absorption acoustique
Il est possible d’atténuer les bruits et les vibrations, grâce à une contre cloison dans laquelle vous allez placer des plaques de plâtre ou une cloison en brique. Vous pouvez aussi allier isolant et ossature métallique.
Les matériaux que l’on recommande sont la laine de roche, la laine de verre, ou encore l’ouate de cellulose.