Le tapis berbère, c’est la pièce maîtresse dans notre intérieur, et pour cette raison, il est essentiel d’en prendre soin, cela passe par son nettoyage. En effet, il demande un entretien en particulier pour qu’il ne s’abîme pas. Si vous ne savez pas comment faire, on vous conseille tout de suite.
Le nettoyage quotidien du tapis berbère
Pour que votre tapis berbere en laine reste beau le plus longtemps possible, vous devrez le nettoyer tous les jours, surtout s’il se trouve dans une zone de passage. Cela garantit également une hygiène irréprochable. Toutefois, il faut faire attention, car ce type de tapis est fragile en raison de sa matière de fabrication. C’est notamment le cas s’il est de couleur blanche. Pour enlever la poussière dans les fibres du tapis et pour empêcher les saletés de s’incruster, on se sert de l’aspirateur. C’est à faire sans frotter et en suivant le sens des fibres. On l’utilise en mode normal sans brosse. Il ne faut pas insister, ni frotter, ni faire des mouvements de va-et-vient prononcés. Mais vous pourrez aussi sortir votre tapis berbère pour l’aérer et pour le taper doucement avec une tapette à tapis en rotin, cela va enlever la poussière. Laissez-le au soleil afin de lui faire profiter de ses effets antiacariens et antibactériens. C’est à faire une fois par semaine.
Le nettoyage en profondeur du tapis berbère
Le tapis berbère tout comme les autres types de tapis est un nid à acariens, car ils aiment bien les environnements chauds et humides. Le souci est que ces petites bêtes créent une poussière très fine et irritante entraînant des allergies cutanées et respiratoires. Afin de s’en débarrasser, la solution est de nettoyer en profondeur le tapis berbère régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à du bicarbonate de soude. Appliquez de façon uniforme 20 g/m² de cette poudre sur la surface du tapis, brossez légèrement pour que le produit arrive dans les fibres, et patientez quelques heures avant d’aspirer.
Le nettoyage complet du tapis berbère
Pour le lavage complet de votre tapis berbère, c’est à faire moins régulièrement, 3 fois par an ou à chaque changement de saison. L’idéal est de privilégier le nettoyage à sec avec une brosse, une poudre nettoyante et un aspirateur. Sinon vous pourrez également le nettoyer avec de l’eau savonneuse et de l’éponge. Pour information, il existe des machines spéciales pour le lavage des tapis comme le nettoyeur vapeur ou la shampouineuse.
Détacher le tapis berbère
Si jamais, votre tapis berbère est taché par de la sauce, du café, du chocolat, du vin… ayez recours au savon de Marseille ou au vinaigre d’alcool. Mélangez le savon de Marseille avec de l’eau froide dans un bol pour créer la mousse en battant avec un fouet de cuisine. Après, appliquez à l’aide d’une éponge la mousse obtenue sur le tapis. Ensuite, rincez avec une autre éponge imbibée d’eau. Il ne reste plus qu’à sécher avec un sèche-cheveux en mode froid ou une serviette. Afin de détacher le tapis berbère avec du vinaigre blanc, on mélange ce produit avec de l’eau froide, et on applique sur la zone tachée en frottant légèrement.