La haie est un ensemble d’arbustes et d’arbrisseaux formant une barrière ou une clôture végétale. Elle est conçue de sorte à protéger des regards indiscrets et empêcher le passage. Comme toute autre espèce végétale, la haie se doit d’être entretenue afin de rester toujours agréable à regarder. Quels outils utiliser? Quand faut-il la tailler? Découvrez ici à quelle fréquence il faut faire entretenir sa haie.
Les outils à utiliser pour tailler sa haie
Plusieurs outils interviennent dans le processus de taillage de haie. Si vous ne possédez pas les outils adéquats pour cette activité, vous risquez de mal tailler votre haie et de vous blesser de surcroît.
Le principal et incontournable outil qu’utilise les paysagistes est bien évidemment le taille-haie. Il en existe plusieurs types: le taille-haie thermique, pour des haies très denses et le taille-haie électrique pour les petites haies. Comme autres outils, vous avez le sécateur, la cisaille, la tronçonneuse. Si vos haies sont hautes, vous aurez également besoin d’échelle, d’escabeau ou de marchepied. Des râteaux, des balais ainsi qu’une bâche vous seront utiles pour ramasser les débris à la fin du travail. Pensez aussi à vous protéger en utilisant par exemple des gants et des lunettes de protection.
Comment tailler sa haie ?
Toute opération nécessite des étapes à suivre pour être menée à bien. Si votre haie est bien taillée, son entretien au fil des ans devient plus facile. L’indispensable à appliquer : la base de la haie doit être plus fournie que la cime. Cela permet une meilleure pénétration du soleil. Pour ne pas trop vous fatiguer, vous devez tenir votre taille-haie près du corps et couper du bas en allant vers le haut afin d’être sûr d’éliminer tous les débris. Vous pouvez donner à votre haie la forme que vous désirez : rectiligne, arrondie ou multiforme, c’est à vous de choisir.
L’utilisation d’une ficelle peut vous faciliter la tâche pour une coupe uniforme de votre haie. Placez la ficelle au niveau voulu et débarrassez tout le feuillage dépassant le niveau de la ficelle. Pour tailler votre haie, vous devez former des arcs de cercle avec le taille-haie. Prenez soin d’utiliser la cisaille, le sécateur ou d’autres outils pour parfaire la coupe de votre haie.
Quand faut-il tailler sa haie ?
Vous pouvez tailler votre haie à n’importe quelle période de l’année, sauf en périodes de fortes chaleurs et de gel. Il est cependant recommandé de tailler vos haies au moment où la croissance des arbustes est forte : au printemps et à la fin de l’été. Vous pouvez donc tailler vos haies entre février et mi-mars pour la première fois et septembre-octobre pour la seconde.
Selon le type d’arbustes composant votre haie, vous pouvez tailler jusqu’à une fréquence de six fois par an. En faisant cela, prenez soin d’utiliser des engrais spécifiques pour votre haie. Si vos haies sont fleuries, il faudra attendre la fin de la floraison pour tailler.
L’entretien des haies requiert un minimum de savoir-faire, il faudra faire attention à ne pas se blesser en taillant sa haie. Vous pouvez toutefois faire appel à des professionnels du métier ; jardiniers, paysagistes pour faire le travail à votre place. Le rendu sera plus propre et efficace.