Véritable atout pour la décoration, le tapis trouve sa place partout : salon, chambre à coucher, salle de bain, cuisine, entrée… D’ailleurs, on est nombreux à l’avoir adopté. Cependant, le tapis est un véritable nid à bactéries si on n’en prend pas soin correctement. Il se salit tous les jours, et c’est une bonne raison pour ne pas négliger son nettoyage, mais à quelle fréquence faut-il vraiment nettoyer le tapis ? Zoom sur le sujet.
La fréquence de nettoyage des tapis
Les tapis dans la maison même le tapis design de luxe se lavent au moins une fois par an, mais si possible, on fait cela tous les 3 mois. La fréquence de leur nettoyage dépend du type, de leur composition et de leur emplacement. Les tapis à l’entrée, dans la cuisine, dans le salon et dans la salle à manger doivent être nettoyés de manière régulière, ils se salissent facilement et rapidement, car ils sont placés dans les zones de passage. S’ils ne sont pas lavés régulièrement, ils deviennent un parfait refuge des microbes et des bactéries. Mais avant leur lavage en profondeur, il faut les dépoussiérer et les détacher. Pour prendre soin des tapis, notre conseil est de ne pas les salir. Donc, on retire nos chaussures quand on marche dessus.
Le nettoyage complet des tapis
Pour le lavage complet des tapis, on peut réaliser un nettoyage à sec avec une poudre nettoyante industrielle ou maison, une brosse ainsi qu’un aspirateur. Mais il est aussi possible de faire le nettoyage complet des tapis avec de l’eau savonneuse ainsi qu’une éponge. Pour information, on trouve actuellement des appareils spéciaux pour laver en profondeur les tapis. Il s’agit notamment du nettoyeur vapeur ou de la shampouineuse. Ces derniers peuvent être loués auprès des professionnels ou des particuliers. Avant le grand nettoyage des tapis, il est essentiel de se référer aux étiquettes pour suivre les techniques de lavage préconisées ainsi que leur fréquence. À noter que tous les tapis peuvent faire l’objet de nettoyage professionnel. Néanmoins, le procédé diffère qu’ils viennent d’un magasin de grande distribution ou qu’ils ont été conçus de manière artisanale.
L’entretien du tapis au quotidien
Pour la propreté des tapis dans la maison et pour leur durabilité, même si on respecte la fréquence de nettoyage, il faut quand même les nettoyer régulièrement en y passant un coup d’aspirateur. On peut faire cela une fois par semaine ou même tous les jours. C’est important pour enlever la poussière et pour éviter que les saletés ne s’incrustent. Cependant, il faut enlever la brosse de l’aspirateur pour qu’elle n’abîme pas le tapis. On doit aussi limiter la puissance de l’aspiration. En cas de taches, on n’attend pas longtemps pour le nettoyer afin qu’elles ne pénètrent pas dans les fibres. Pour les taches de gras, on a recours à du produit vaisselle, tandis que pour les taches alimentaires, on utilise du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Cependant, avant d’utiliser n’importe quel produit sur les tapis, il faut d’abord tester sur une petite partie pour s’assurer qu’il ne va pas l’abîmer.