Que vous soyez propriétaire ou locataire, il y a toujours des travaux à faire pour améliorer votre habitat. Qu’il s’agisse de petites optimisations ou de rénovations plus importantes, nous avons sélectionné 6 projets d’amélioration de l’habitat sans outil électrique. Ils ne requièrent ni perceuse, ni scie électrique, ni même visseuse. Ces travaux amélioreront votre logement en toute simplicité et sans investir dans du matériel coûteux !
- Repeindre vos murs
Si vous ne voulez pas utiliser d’instruments électriques pour améliorer votre logement, vous pouvez tout simplement envisager de repeindre vos murs. À l’intérieur comme dehors, il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque appareil pour rafraîchir une peinture trop usée.
Commencez par protéger tout ce qui pourrait être sali durant l’opération. Puis enlevez les résidus d’anciens revêtements sur la surface à peindre, et nettoyez-la soigneusement avec les produits adaptés. Ensuite, collez du ruban adhésif pour protéger les plinthes, le plafond et les autres bordures que vous ne souhaitez pas peindre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dégainer vos rouleaux et vos pinceaux pour peindre vos murs.
En complément, à l’extérieur, vous devrez sûrement appliquer un traitement spécial sous forme de sous-couche ou de couche de finition. Anti-moisissures, anti rouille, protection contre les UV, etc. Renseignez-vous avant de commencer vos travaux.
- Rénover des meubles
Une deuxième idée est de rénover des meubles. Ici encore, pas besoin d’outils électriques… à condition de bien choisir vos cibles. Sélectionnez des meubles en assez bon état, qui pourront facilement être améliorés sans outils particuliers. Par exemple, vous pouvez sans souci remplacer le rembourrage et le tissu d’une veille chaise, si sa structure est intacte.
De même, si vous désirez rénover une table de chevet, une commode ou un bureau, assurez-vous de pouvoir lisser la surface avec du papier de verre – sans avoir besoin d’une ponceuse électrique. Dans tous les cas, le papier de verre vous apportera un résultat plus minutieux et harmonieux. Ensuite, vous pourrez peindre le meuble à votre guise et même y ajouter quelques éléments décoratifs (par exemple coller un miroir et de jolies poignées).
- Changer le papier peint
De la même façon qu’il est possible de repeindre vos murs sans outil électrique, vous pouvez tout à fait changer le papier peint à la main. La première étape est de préparer la surface concernée. Pour cela, retirez toute trace d’ancien papier peint en dissolvant la colle: généralement, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau chaude. Si besoin, aidez-vous d’une spatule pour un résultat plus efficace. Il existe également des produits spéciaux pour retirer les anciens papiers peints.
Une fois votre surface prête, découpez vos lés aux bonnes dimensions avec un cutter. Puis préparez votre colle et collez votre papier peint. Pour un rendu plus original, vous pouvez même combiner du papier uni et du papier à motifs – sur différents murs ou sur un même pan. Quel que soit le design que vous envisagez, vous pourrez l’obtenir sans instrument électrique !
- Installer des stores sans perçage
Ensuite, vous avez peut-être envie de voir un peu de nouveauté au niveau de vos fenêtres. Pour cela, rien de tel que de nouveaux stores. Mais pas question d’installer des rideaux ou des stores qui nécessitent de percer le mur – et donc d’utiliser une perceuse, puis une visseuse. À la place, l’idée est d’opter pour un modèle sans perçage, qui se colle directement sur la fenêtre.
Grâce à des stores jour / nuit sans perçage (comme ceux-ci par exemple), vous pouvez facilement habiller vos fenêtres à votre guise. Ils existent en une grande variété de formats, de styles et de coloris, pour s’adapter à toutes les décos intérieures. Et surtout, leurs fixations adhésives (ou crochets, selon le type de fenêtre) vous évitent de devoir faire des trous dans le mur. C’est une solution simple et efficace pour installer des stores jour / nuit sans outil électrique !
- Coller des bandes de LED
Passons maintenant aux luminaires. La lumière est un élément essentiel à considérer pour améliorer votre habitat. Une bonne luminosité passe par plusieurs aspects. Nous avons déjà parlé des stores jour / nuit, qui permettent de moduler la lumière venant de l’extérieur et ainsi de créer l’ambiance que vous voulez en journée.
Et lorsqu’il fait sombre dehors – voire nuit – vous pouvez compter sur des lampes pour améliorer votre confort. Afin de compléter les traditionnels plafonniers, appliques murales et lampes d’appoint (sur pied ou à poser sur une table), nous vous suggérons d’utiliser des bandes de LED. Vendues sous formes de bandes autocollantes, vous pouvez les fixer en toute simplicité où vous le souhaitez.
Sur un mur, sous une étagère, autour d’un miroir ou même derrière un écran de télévision : une bande de LED vous apporte une lumière ciblée, vive ou plus diffuse selon vos préférences. De plus, il existe des modèles variés, de diverses teintes. Certaines bandes comportent mêmes des LED de couleurs différentes et sont livrées avec une télécommande permettant de changer la couleur à volonté. Ce dispositif vous offre ainsi une grande flexibilité et un résultat surprenant, pour un coût abordable et une installation simplissime.
- Faire de la récup’
Enfin, une dernière option pour améliorer votre habitat sans utiliser d’outils électriques et de faire de la récupération. Plus précisément, l’idée est de convertir de vieux objets en mobilier grâce à quelques transformations.
Par exemple, de simples palettes en bois peuvent aisément êtes poncées avec du papier de verre, puis peintes pour créer une table basse originale. Il est aussi possible de fixer un gros coussin rectangulaire sur une palette et de la placer contre un mur avec un autre grand coussin, afin d’obtenir un canapé recyclé.
Par ailleurs, les meubles en carton sont très populaires dans le mobilier de récup’. Il s’agit de fabriquer vos propres meubles en utilisant uniquement du carton découpé et du kraft gommé (un adhésif spécial). Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels en images ou en vidéo pour créer une table, une étagère ou encore une chaise en carton. Au niveau du matériel, vous aurez essentiellement besoin d’un cutter, d’un mètre et de papier de verre.
Comme vous le voyez, il est tout à fait possible d’améliorer votre habitat sans outil électrique, pour des travaux plus sûrs et économiques !