Un jardin éclairé par une belle nuit d’été donne une ambiance particulièrement agréable. La lumière parfaite illumine et apporte une touche d’originalité à la maison. Cela convient parfaitement pour les soirées calmes en famille.
Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éclairage d’un jardin est une tâche périlleuse. Il est important de choisir des luminaires susceptibles de résister aux intempéries et qui consomment peu d’énergie. Comment procéder ? Quels luminaires de jardin adopter ?
Les bornes solaires pour illuminer votre jardin dès la nuit tombée
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour éclairer un jardin de nuit. Avant d’opter pour une méthode plus qu’une autre, il est important de s’interroger sur le style que l’on désire adopter. Il peut s’agir de luminaires sobres ou d’accessoires qui se remarquent plus.
Dans un cas comme dans l’autre, les bornes LED sont d’excellentes idées de luminaires pour jardin. Ce sont des éclairages extérieurs en forme de petit poteau qui sont alimentés par l’énergie solaire. Apparus depuis quelques années, ils sont généralement installés le long d’une allée ou d’un parterre de fleurs. Pour fonctionner, ils disposent d’un capteur photovoltaïque qui reçoit et emmagasine la lumière du soleil pendant la journée.
La nuit, les lampes de ces bornes s’allument automatiquement grâce au détecteur crépusculaire qui annonce le coucher du soleil. Le jardin est alors éclairé. Le principal avantage de ce type d’éclairage est sa grande adaptabilité. Il peut être posé, fixé ou planté dans le sol.
Comme on peut le voir à tire d’exemple sur le site lumihome-france.com, les bornes solaires peuvent aussi être disposées de différentes manières afin de créer une décoration et une ambiance particulières.
Le spot encastrable, parfait pour les soirées d’été
Pour les personnes à la recherche d’un éclairage discret et raffiné, les spots encastrables sont ce qui se fait de mieux. Ce sont de petites lumières placées dans les murs, le plafond ou le sol. Utilisées à plusieurs, elles sont souvent utilisées pour délimiter un espace, comme les contours d’une terrasse par exemple. Ces spots encastrés sont d’ailleurs du plus bel effet le long d’une piscine qui s’éclaire à la nuit tombée.
Cette utilisation est ainsi la plus répandue dans l’éclairage de jardin. Avec ces petites lumières, rondes, carrées ou rectangulaires dans le sol, il est possible de modifier complètement l’apparence du jardin. En journée, c’est une étendue verte. Dans la nuit, c’est une magnifique surface parsemée de petites lumières.
Les guirlandes solaires à accrocher dans votre jardin
L’accent est mis sur la beauté du jardin : c’est une guirlande qui possède des ampoules LED et qui fonctionne grâce au soleil. Comme les bornes, elles s’allument et s’éteignent en toute autonomie.
Pour l’éclairage d’un jardin, elles peuvent être enroulées autour des arbres, ou bien disposées sur votre pergola. Le résultat apporte beaucoup de charme. Ces guirlandes adoptent différents modèles : il est possible d’opter pour une guirlande avec de petites ou grosses ampoules, ou avec des ampoules blanc froid, blanc chaud et même coloré.
La lanterne de jardin, pour sublimer vos espaces
Encore plus que les autres, la lanterne de jardin est à la fois un luminaire et un formidable élément de décoration. En effet, il permet de créer un cadre idyllique.
Ce sont généralement de petits bocaux qui contiennent une source de lumière. Ces bocaux peuvent être en verre, en métal, en papier et même en bois. Ils permettent d’imprimer une atmosphère à l’espace et d’adoucir la lumière qu’elle émet.
Ainsi, une lanterne faite de grillage installée dans un jardin permet de l’éclairer et d’offrir un rendu visuel ludique. L’utilisation d’une lanterne vitrée permet quant à elle une diffusion opaque de la lumière dans le jardin. Le résultat est une fantastique lumière tamisée parfaite pour la détente.
Les lanternes de jardin se marient avec tous les styles d’extérieurs, et peuvent être combinées aux guirlandes lumineuses.
Les dalles lumineuses, pour un jardin éclairé la nuit
Les dalles lumineuses sont similaires aux spots encastrables. Ce sont des cadres lumineux carrés ou rectangulaires qui peuvent être utilisés pour éclairer un endroit précis. Utilisées à la base pour l’éclairage intérieur, elles apparaissent de plus en plus à l’extérieur. Cela est en partie dû à la lumière très puissante qu’elle propose ainsi qu’à sa durée de vie largement supérieure à celle des autres.
Au-delà de tous ces luminaires, l’éclairage d’un jardin doit respecter certaines règles fondamentales. La plus importante est relative à l’indice de protection qui doit être au moins IP44. Par ailleurs, il est fortement conseillé de privilégier des éclairages de 12 V. Elles ont la particularité d’avoir plus de luminosité, une plus grande durée de vie et de consommer beaucoup moins d’énergie.