La couette est la couverture qui réchauffe en hiver et qui rafraîchit en été. Au réveil, on se secoue pour faire le lit. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’elle est à renouveler tous les 5 ans, si pour vous, il est temps de changer de couverture, le choix ne doit pas se faire à la légère. L’achat d’une nouvelle couette est assez complexe, car plusieurs critères sont à retenir pour tomber sur la bonne. Afin que vous trouviez la couette parfaite pour vous, on vous guide.
Le garnissage
Le premier critère de choix d’une couette chez ce spécialiste de la couette en soie est le garnissage, sa composition, c’est ce qui la rend gonflante, qui retient la chaleur et qui lui donne ses propriétés respirantes. Il y a 3 sortes de garnissage : les fibres synthétiques, les fibres naturelles et le garnissage hybride. Les fibres synthétiques se composent de 3 catégories : les fibres en polyester, en polyester creux siliconé et en microfibres. Les premières sont isolantes, elles ne laissent pas passer l’air et tiennent chaud, les secondes sont des fibres techniques avec une circulation d’air à l’intérieur pour un confort inégalé, et les troisièmes se caractérisent par leur technicité, leur technique de fabrication est pareille à celle des fibres naturelles, et ça donne le côté gonflant. Les fibres naturelles sont faites de plumes de canard ou de duvet. Ces garnissages donnent à la couette le côté moelleux, chaleur et léger. Certes, elle est plus chère, mais elle se rattrape par sa longue durée de vie. Pour le garnissage hybride, il associe les fibres synthétiques et les fibres naturelles.
Le grammage
C’est la densité de la couette, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude, lourde et épaisse. Le choix de ce critère dépend de la température de la chambre à coucher et de la sensibilité au froid. Au cas où la température est entre 18 et 22°, il faut une couette légère entre 175 et 250 g/m². Par contre, si la chambre n’est pas chauffée, il faut une couette chaude entre 400 et 500 g/m². La couette été est légère et transpirante tout en facilitant le mouvement et en régulant la transpiration alors que la couette d’hiver est plus chaude et plus dense pour affronter le temps froid sans pour autant grelotter. Pour un bon compromis, il y a la couette 4 saisons bien équilibrée et parfaite pour toutes les températures. Le grammage moyen apporte isolation et légèreté pour un meilleur confort.
L’enveloppe
Lors du choix de la couette, l’enveloppe est un critère essentiel, car il empêche le garnissage de sortir tout en laissant respirer. Ainsi, il faut qu’elle soit résistante et légère. L’enveloppe peut être faite de tissage, le meilleur choix est la percale de coton avec un nombre de fils au cm² qui est supérieur à 80. Ce type de tissage se reconnaît par son fini mat. Pour de belles nuits de sommeil, rien ne vaut le coton 100 %. Il y a aussi l’enveloppe par piquage, ce sont les coutures sur la surface donnant une belle apparence à la couette. Elle peut être faite de carreaux ou de lignes verticales. Cependant, ce n’est pas esthétique, c’est juste pour que le garnissage ne s’éparpille pas.