Avec les cambriolages et l’insécurité actuelle, il est impératif de protéger sa maison et sa famille. Pour assurer votre protection, il existe plusieurs alternatives comme le gardiennage, la vidéosurveillance et l’alarme. L’installation d’alarme s’avère être la plus efficace en matière de sécurité. Son efficacité est garantie, car depuis son existence, le taux de cambriolage et de vandalisme a remarquablement diminué. Avant de procéder à son installation, il existe quelques points à ne pas négliger.
Pourquoi installer une alarme pour votre maison ?
La protection de votre maison et de votre famille doit être une priorité. Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements pour lutter contre les incendies. Même si l’alarme anti-intrusion n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour lutter contre les cambriolages. Il faut noter que le rôle principal d’une alarme est de détecter tous les mouvements aux alentours de la maison en cas d’absence des occupants. Pour plus d’informations sur l’alarme maison, vous pouvez voir le site suivant.
Les différents types d’alarme
Pour assurer la sécurité de votre maison, vous pouvez choisir plusieurs types d’alarmes :
- l’alarme incendie : composée d’un détecteur de fumée, elle se déclenche en cas de forte chaleur ou de présence de fumée dans la maison ;
- l’alarme anti-gaz : elle se déclenche lorsqu’il y a une combustion entre certains types de gaz. Elle permet de détecter le monoxyde de carbone et signale les différentes substances utilisées par les cambrioleurs pour endormir leurs victimes ;
- l’alarme piscine : son installation est exigée par la loi, car elle signale les propriétaires en cas de noyade des enfants, par exemple ;
- l’alarme anti-cambriolage : ce système d’alarme détecte tous les mouvements aux alentours de la maison. De plus, il permet de contrôler l’ouverture des portes et des fenêtres. Il assure la sécurité de la maison contre le vandalisme et le cambriolage ;
- l’alarme vidéosurveillance : ce système permet de surveiller votre habitation à distance et de détecter tout mouvement aux alentours.
L’alarme : une arme dissuasive contre les cambriolages
Tous les ans, de nombreuses familles se plaignent de l’insécurité dans leur maison. Toutefois, actuellement, les agences de protection proposent l’installation d’un système d’alarme pour assurer la sérénité des occupants pendant leur absence. Même si ce dispositif ne peut empêcher les accidents et certains cambrioleurs, il peut freiner certaines tentatives. Si vous souhaitez l’installer vous-même, vous pouvez le relier à votre portable ou votre ordinateur. Ainsi, vous serez alerté en cas d’intrusion. Il existe déjà plusieurs applications dédiées pour cela. Pour plus de sûreté, vous pouvez faire appel à un installateur alarme professionnel. Il vous garantira une sécurité totale et peut intervenir 24h/24 en cas d’urgence. En général, l’intervention se fait dans les 30 minutes.
Les conseils à suivre avant d’appeler un installateur alarme
Choisir la bonne alarme pour sa maison n’est pas si simple. Il faut tenir compte de plusieurs critères spécifiques à chaque foyer. Si vous voulez installer vous-même l’alarme, faites une check-list de toutes les informations concernant votre maison au préalable. Un installateur d’alarme spécialisé dispose déjà d’une équipe qui établira le devis avant de dresser le contrat d’installation. Cela assurera votre tranquillité d’esprit tout en vous permettant de bénéficier d’une vidéosurveillance et d’une intervention rapide en cas d’infraction. Voici quelques conseils pour bien choisir votre alarme de maison :
Le type de logement
Le choix de l’alarme varie d’un bâtiment à un autre. Le système de protection d’un grand appartement est différent de celui d’une maison individuelle. Pour les grands immeubles, il semble judicieux d’opter pour une alarme d’intérieur qui diminue la perturbation du voisinage en cas d’intrusion. Par contre, pour une maison, un système d’alarme extérieur pourra faire l’affaire. Il faut également prendre en compte l’emplacement de votre habitation avant de choisir le type d’alarme à installer. Par exemple, il n’est pas très évident d’installer une alarme avec détecteur de mouvement à l’extérieur d’un bâtiment, face à la rue, car à chaque fois qu’il y aura un passant, il se déclenchera.
Bien choisir l’emplacement du dispositif
Il est important de considérer tous les points d’entrée de votre maison. En général, la porte d’entrée principale est la plus accessible. De ce fait, il est important d’installer une alarme. Ensuite, repérez les autres possibilités selon l’emplacement du bâtiment pour savoir où installer vos autres alarmes. Vous devez également penser à mettre le dispositif dans les pièces contenant vos objets précieux pour assurer leur protection. Si vous avez du mal à faire le point, faites appel à un installateur alarme professionnel qui vous donnera une estimation complète de votre besoin.
Etablir un budget
Installer une alarme maison représente un certain investissement. Le choix du dispositif détermine son prix. L’estimation du prix d’installation varie selon les besoins du client en termes de protection. Le type et les dimensions du logement sont aussi des critères déterminants. Il se base également sur le choix de la caméra qui va avec l’alarme : fixe, tournante, 360° et du nombre de salles à équiper. Il ne faut pas non plus négliger la marque et la qualité du dispositif. Une alarme bon marché coûte moins cher qu’une alarme de grande marque, mais la garantie et la durabilité est moindre. Ainsi, il est recommandé de faire un choix en fonction du rapport qualité-prix du produit.
Opter pour une alarme filaire ou sans fil
L’alarme sans fil est la plus facile à manier. Son installation est très simple. De plus, elle peut être déplacée à tout moment en fonction de votre besoin. Elle ne doit pas être installée loin de la centrale pour ne pas brouiller la fréquence. C’est un dispositif en constante évolution qui se diversifie beaucoup avec la technologie. Cela le rend plus stable et plus sûr. Il s’avère également le moins cher sur le marché. Concernant l’alarme filaire, son installation est plus complexe à cause de la présence des fils. De ce fait, il faut faire appel à un installeur alarme spécialisé. C’est l’alternative idéale si votre maison est en cours de construction ou de rénovation. Il s’agit de l’appareil le plus sûr, car il n’y a aucun risque que le signal soit brouillé par les interférences. Cependant, une fois installé, ce dispositif ne pourra pas être déplacé ou remplacé facilement. De plus, son coût d’installation est plus élevé.
Connaître le fonctionnement et les composants d’un système d’alarme
Un système d’alarme est composé de plusieurs appareils. Le dispositif de base est la centrale d’alarme. C’est le badge à mettre sous le lecteur pour pouvoir activer ou désactiver l’alarme. La sirène permet d’émettre un signalement sonore et parfois lumineux qui intercepte la tentative d’infraction. Le détecteur de mouvement est à installer dans les zones de passage afin d’assurer une protection maximale. Il se déclenche dès que quelqu’un passe. La protection des portes et fenêtres est assurée par le détecteur d’ouverture. Il émet un signal à la centrale dès que le cambrioleur essaie de forcer la porte d’entrée. La caméra de surveillance capte et enregistre les images de tout ce qui se passe dans la maison. Elle transmet toutes les informations à la centrale ainsi qu’à votre téléphone ou ordinateur afin de surveiller votre maison en temps réel.