L’un des doutes les plus fréquents lors d’une décoration de jardin est de savoir quoi faire lorsque vous avez un petit jardin. Ne vous inquiétez pas, avec quelques petits conseils d’aménagement paysager, décorer un petit jardin n’aura plus de secret pour vous.
1.Utiliser des meubles légers
Si votre jardin est de petite taille, vous ne pouvez pas envisager d’y placer un très gros meuble. Chaque mètre compte, alors recherchez des meubles visuellement légers.
Aussi, si vous voulez donner une sensation d’espace, vous devez le placer au bout de l’espace. Si vous le placez au milieu du jardin et que vous l’entourez de fleurs et d’arbustes, cela donnera l’impression d’être intégré. Cependant, si vous le placez au bout du jardin, à côté de la clôture, vous laisserez visuellement tout le jardin libre, générant ainsi une sensation d’espace.
2. Accrochez un attrape-rêve
L’attrape-rêve est un objet décoratif idéal pour décorer le mur d’un jardin. Il s’intègre parfaitement à l’environnement. Vous pouvez en choisir un marron et vert en été, ce qui s’accordera parfaitement à la nature et surtout aux arbres.
En hiver, un modèle plus sobre s’intégrera très bien à cette période de l’année. Vous pouvez alors remplacez le traditionnel attrape-rêve indien par un attrape-rêve macramé.
Sa taille est également parfaite pour un petit jardin, ne dépassant jamais 1 mètre 50.
3. Couvrez les murs
Dans la conception d’un petit jardin, chaque mètre compte. Gardez à l’esprit que nous n’avons pas beaucoup d’espace au niveau du sol, donc pour agrandir, il est essentiel de profiter de tout l’espace libre dont nous disposons, y compris celui vertical.
Couvrez les murs de treillis et de plantes grimpantes qui, en plus d’agrandir le jardin, le rendront beau. Vous devez penser que vous ne pouvez pas décorer un petit jardin en le remplissant d’arbres, donc la meilleure façon d’utiliser des éléments verticaux est d’utiliser les murs ou d’utiliser des pots suspendus, des jardinières avec des espèces stylisées de bambou à côté de la clôture .
4. Jouez avec différents matériaux
Contrairement à ce qu’il semble, cela donne visuellement de l’ampleur. N’utilisez pas toujours les mêmes éléments pour la décoration ou le design. Si vous aimez l’herbe, vous pouvez l’utiliser, mais pas dans tout l’espace.
Jouez avec des carreaux de béton pour créer des couloirs. Combinez le gravier et l’herbe comme rembourrage, ne vous limitez pas à un seul élément. Utilisez du bois et du métal dans les meubles. Il s’agit de briser la monotonie et d’encourager la découverte.
5. Utilisez des plantes
Essayez d’imposer les espèces vertes dans l’espace. Bien sûr, ils ne peuvent pas être grands, ressemblant à des arbres. Utilisez des arbustes tels que le buis, l’if ou le rhododendron. Jouez avec des épices aromatiques comme la lavande, le thym ou le romarin. Utilisez du bambou ou du cactus. Il y a autant d’espèces que de styles de jardin.
Si vous jouez avec des espèces vertes, elles donneront une sensation de propreté et cela créera l’illusion que la dimension du jardin est plus grande. Combinez des essences vertes avec du bois et de la pierre et vous serez surpris de la façon dont vous avez multiplié l’espace visuel.