À l’instar des tenues et de la mode hippie, la décoration intérieure est également inspirée du style bohème. Cette tendance se révèle proche de la déco ethnique, en beaucoup moins coloré. Il s’agit surtout de chiner des éléments de décoration dans les brocantes ou les friperies afin d’accentuer le côté chaleureux d’une pièce. En utilisant de bonnes astuces de designer, vous pouvez créer votre propre déco bohème.
Privilégiez les couleurs lumineuses
La base d’une déco bohème repose sur les couleurs et les teintes claires, voire lumineuses. Il convient donc de mixer judicieusement les couleurs chaudes comme le jaune, le rose, le terracotta (beige, marron, ocre…) ou encore le rouge. Votre objectif : créer une ambiance lumineuse et accueillante à souhait. Rajoutez subtilement des éléments déco de la marque HK Living, pour obtenir un design chic et tendance.
Dans tous les cas, respectez minutieusement les codes couleur en évitant autant que possible la déco monochrome. Pensez à ajouter du vert et du bleu par petites touches. Quelques influences d’Orient seront les bienvenues : attrape-rêve, patchwork, porcelaine chinoise, bol en bois balinais…
Les motifs ethniques et floraux
Très tendance, les tapis berbères et les plaids tissés viennent s’ajouter à la déco bohème de votre intérieur. Misez notamment sur les motifs graphiques qui apportent une certaine chaleur à l’ensemble de la décoration. Les motifs fleuris figurent également dans les codes du style boho. Pensez au papier peint ou au jeté de lit agrémenté d’imprimés de fleurs.
Pensez au mobilier en rotin
Pour réussir une déco bohème, misez sur des meubles en rotin par petites touches ou en master pièce. Il peut s’agir d’une chaise suspendue, d’un canapé agrémenté de gros coussin ou d’un hamac. Quoi qu’il en soit, le rotin est un matériau typiquement bohème. C’est aussi le cas de l’osier tressé, du bois ou encore du lin. Les matières naturelles sont particulièrement plébiscitées dans un intérieur bohème.
Installez des plantes grasses dans vos pièces au style bohème
Vous l’aurez compris, les plantes vertes font partie intégrante de la décoration bohème. Sélectionnez les plantes grasses qui apportent un certain équilibre dans les pièces où il fait bon vivre. Une astuce consiste à les placer sur une suspension en macramé. Cependant, rien ne vous empêchera de les empoter dans des vases en terre cuite.
Optez pour la méthode Feng Shui
Cette méthode chinoise entre aussi en ligne de compte lorsqu’il faut aménager une décoration de style bohème. Elle consiste à agencer chaque pièce de manière à ce que « le Chi » puisse circuler convenablement. C’est cette énergie vitale qui anime toute chose. Elle est à la fois sans limites et immesurable. Elle est présente partout, tout autour de nous, aussi bien dans notre corps que dans notre esprit.
Conformément à la méthode Feng Shui, le salon reste la pièce majeure de votre intérieur. De ce fait, le tapis et les fauteuils doivent être parfaitement placés par rapport à la télévision. La chambre et la cuisine doivent aussi être agencées d’une certaine manière pour que l’énergie vitale puisse mieux circuler. Dans tous les cas, la place des meubles doit être étudiée pour que la circulation au sein du foyer soit pratique et fluide.