Par rapport aux constructions traditionnelles, l’image d’une maison en bois en kit est généralement moins bonne dans l’imaginaire collectif. De nombreuses idées reçues existent sur celles-ci. Toutefois, les maisons en bois n’ont rien à envier à celles en brique ou en parpaing. Clarifions quelques informations essentielles pour le choix d’une future maison.
Un temps de construction long
Construire une maison en bois en kit se fait plus rapidement que de construire une maison en béton, par exemple. La construction d’une maison en bois prend en moyenne 5 à 6 mois. Effectivement, les principaux éléments se fabriquent en atelier. Ainsi, la question des contraintes de délais qui peuvent être causées par les aléas climatiques ne se pose pas. Ce processus garantit une qualité supérieure d’exécution. La construction d’une maison en bois en kit demande peu de temps pour être “hors d’eau hors d’air”. Cela permet de travailler rapidement au sein de celle-ci. De surcroît, ce genre de structure génère beaucoup moins de déchets.
Les risques d’incendie
Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien en cas d’incendie. Étonnamment, il est plus ignifuge que les autres matériaux de construction classiques. Le taux de transfert de chaleur du bois est 10 fois plus lent que celui du béton et 250 fois plus lent que celui de l’acier. De plus, la réglementation en vigueur garantit un délai d’évacuation confortable. Par conséquent, le propriétaire d’une maison en bois en kit n’a pas à se soucier d’un incendie, ni au fait d’avoir d’éventuels frais supplémentaires qu’une compagnie d’assurance pourrait facturer. Néanmoins, afin d’obtenir une protection maximale contre les flammes, il faut traiter le bois avec une solution ignifuge.
Les maisons en bois en kit sont des résidences secondaires
Beaucoup de gens pensent que les maisons en bois sont plus appropriées comme résidences secondaires pour les week-ends et jours fériés qu’en résidence principale. Et pourtant le bois est un matériau durable et très versatile. Par conséquent, il est parfait pour une résidence permanente. Ce type de structure est robuste et durable, ce qui le rend idéal pour y vivre toute l’année. Effectivement, le bois est un isolant naturel. Il maintient une température idéale par toute saison. Il retient la chaleur durant l’hiver et il y fait plus frais durant l’été. Le propriétaire d’une maison en bois fait donc des économies sur ses factures d’énergie.
Les maisons en bois ne sont pas résistantes
Le bois a une résistance mécanique élevée. Cette matière naturelle est 30 % plus résistante que l’acier et 5 fois plus que le béton. En montagne se trouvent des maisons en bois construites depuis des décennies, voire des centaines d’années. Ces dernières sont encore en bon état. Le bois est plus léger que le béton et la pierre. Il est moins susceptible d’avoir des fissures. Bien entendu, pour assurer sa longévité, il faut choisir une essence de bois de qualité et l’entretenir régulièrement. Certaines d’entre elles sont naturellement résistantes à la pourriture empêchant ainsi le développement de moisissures, de champignons, d’insectes et de leurs larves.