Extension naturelle de nos intérieurs, le jardin est considéré comme un espace supplémentaire à aménager avec goût et confort. Avec le confinement, de nombreux Français ont entrepris de transformer leur carré de verdure en petit paradis paysager où un coin détente côtoie une promenade engazonnée, un potager et des plantations d’arbres et d’arbustes.
Pour transformer votre terrain en domaine naturel à votre image, il existe différents équipements indispensables qui vous permettront d’imprimer votre style tout en structurant votre jardin. Voici 4 équipements que tout jardin devrait avoir pour le plaisir des yeux, pour le confort de ses occupants et pour la préservation de l’environnement.
Un abri de jardin
De la petite remise extérieure au véritable cabanon, il existe sur le marché un vaste choix d’abris de jardin. Pour ranger vos outils de jardinage, une simple petite cabine sera suffisante tandis qu’un modèle plus grand est susceptible de vous offrir un véritable petit atelier pour bricoler, entretenir votre outillage et entreposer votre mobilier extérieur.
Pour faire rimer votre abri de jardin avec votre engagement écologique, choisissez un modèle en métal ou en bois, plutôt qu’en PVC. Il sera plus durable et recyclable.
Une pergola
Alternative plus esthétique au store banne, la pergola vous permet également d’installer un espace de détente ou de repas à l’écart de votre maison. Que ce soit une pergola en bord de piscine ou une tonnelle arborée au milieu du jardin, cet équipement vous permet de créer de l’ombre et, si vous le couvrez, de vous mettre à l’abri des intempéries.
De la tonnelle traditionnelle en fer forgé à la pergola contemporaine en aluminium, les fabricants se mettent en quatre pour proposer des modèles adaptés à tous les goûts. Vous pourrez ainsi donner à votre espace de convivialité en plein air un style qui s’intègre à votre décor.
Un dispositif anti-moustique
Avec l’arrivée des moustiques tigres dans de nombreuses régions françaises, la mise en place de dispositifs anti-moustique naturels ou technologique est devenue une nécessité pour être en mesure de profiter de son jardin sans être la proie de ces insectes aux piqûres urticantes.
Si vous êtes adeptes des méthodes naturelles, vous allez utiliser le pouvoir répulsif de certaines plantes afin de faire passer l’envie aux moustiques de s’attaquer à vous. En plantant de façon stratégique différentes variétés végétales comme les géraniums, les pélargoniums, la citronnelle ou encore la plante de Neptune et les cierges d’argent, vous allez créer un mur olfactif qui éloignera les moustiques.
En attendant que vos plantations se développent suffisamment, vous pouvez également installer des équipements anti-moustique. Des bornes extérieures qui capturent les moustiques aux pièges et aux lampes, il existe sur le marché une grande variété de dispositifs à tous les prix.
Bac à compost
Plutôt que d’investir dans des engrais chimiques pour apporter aux plantes de votre jardin tous les nutriments dont ils ont besoin, mettez vous au compostage. Un bac à compost vous permet de recycler l’ensemble de vos résidus de coupe, ainsi que les déchets végétaux issus de votre intérieur comme les épluchures, les feuilles de salade passées ou les fleurs fanées. Pour réussir son compost, il suffit de respecter quelques règles simples et de laisser du temps à la nature.