Chaleureuse, accueillante et reposante, la déco zen est un ornement qui respecte votre équilibre. Elle vous invite également au lâcher-prise. Ce genre d’embellissement vous permet de faire de votre intérieur un lieu favorable à la détente et à l’évasion. Découvrez dans la suite 4 astuces à mettre en œuvre pour avoir un intérieur digne des plus belles images de revue déco.
Optez pour des couleurs neutres
Pour avoir une déco zen dans votre intérieur, vous devez d’abord privilégier les couleurs. En effet, ces dernières sont très importantes, car elles doivent vous correspondre et vous donner la sensation de bien-être. Pour une décoration d’intérieur zen, optez pour les teintes neutres, douces, apaisantes et reposantes. Vous pouvez ainsi décorer votre intérieur avec des couleurs claires, pastel, blanches, marron, vertes ou grises. Avant d’opter pour une déco zen pour votre intérieur, découvrez d’abord c’est quoi la zen attitude.
Aussi, pour que votre décoration soit le plus zen possible, choisissez peu de couleurs (3 à 4 maximum) et privilégiez l’harmonie. N’omettez pas de choisir une couleur dominante neutre, comme le blanc ou le gris clair.
Misez sur la lumière
Si vous vivez dans un appartement qui a peu d’ouvertures, vous devez mettre l’accent sur les objets de décoration qui apportent de la luminosité. Vous pouvez ainsi installer des luminaires, des appliques ou des suspensions pour un salon au style apaisant. Vous pouvez opter par exemple pour une grande lampe à pied dans un angle de la pièce ou pour une plus petite sur le buffet.
Dans le cas où votre domicile disposerait d’assez d’ouvertures, vous pouvez miser sur des rideaux à voile, afin de laisser entrer la lumière du soleil. En soirée, vous pouvez opter pour des bougies pour égayer votre intérieur et profiter de la lumière douce.
Installez des plantes
Les plantes ont la capacité de donner plus de vie à votre intérieur. En plus d’assainir l’air, elles apportent une touche d’élégance et d’exotisme à vos pièces. Pour une décoration zen, faites une sélection par espèces et choisissez les plantes qui demandent peu d’entretien. Par exemple, vous pouvez opter pour l’aloe vera, le cactus ou les ficus.
Prenez possession de votre espace
Puisque la décoration zen reflète votre personnalité, vous devez mettre des objets que vous aimez dans chaque pièce. Vous devez également disperser de petites touches personnelles comme des photos, des objets de décoration ou des souvenirs de voyage. Vous pouvez même rajouter à votre déco des citations apaisantes et motivantes.